plat principal
Boulettes de scampi frites, sauce dip sucrée au soja et légumes au wok
Be first to rate this recipe
Temps de cuisson45 min
PortionsPortions 4

- 4 cs de sauce soja
- 2 cs de sirop de gingembre
- 250 g de riz basmati
- 1 morceau de gingembre frais de 3 cm
- 0.5 citron
- 1 petit piment
- 1 échalote
- 1 tige de citronnelle
- 1 poignée de coriandre fraîche
- 450 g de scampis décortiqués
- huile de friture Solo
- 2 cs de Solo Liquide
- 500 g de mix de légumes pour wok
- 2 cs de maïzena
- Mélangez le sirop de gingembre et la sauce soja, jusqu’à l’obtention d’une sauce dip.
- Faites cuire le riz basmati en suivant les indications reprises sur l’emballage et réservez.
- Pelez le gingembre. Pressez le demi-citron. Égrainez le piment et coupez-le grossièrement. Épluchez l’échalote et coupez-la en tranches. Émincez la citronnelle. Effeuillez la coriandre. Placez le tout dans un mixeur et mixez jusqu’à obtenir une pâte d’épices. Vous n’avez pas de mixeur ? Coupez tous les ingrédients le plus finement possible sur une planche à découper avec un couteau bien tranchant jusqu’à obtenir une pâte d’épices.
- Si nécessaire, retirez le tube digestif des scampis (le petit « tube » noir qui se trouve dans leur dos). Placez les scampis dans le mixeur avec la pâte à épices et mixez le tout jusqu’à obtenir une préparation homogène. Si vous n’avez pas de mixeur, vous pouvez également couper les scampis très finement. Mélangez ensuite la pâte à épices avec les morceaux de scampis jusqu’à obtenir une préparation homogène.
- Portez 2 litres d’eau salée à ébullition dans une casserole. Faites chauffer l’huile à friture Solo à 180° dans la friteuse.
- Formez de petites boulettes de scampis. Humidifiez vos mains et formez de petites boulettes allongées d’environ 3 centimètres de long. Pochez-les 2 minutes dans l’eau bouillante. Retirez les boulettes de l’eau en utilisant une écumoire, puis laissez-les bien égoutter sur un essuie-tout.
- Faites chauffer la Solo liquide dans un wok, ajoutez les légumes pour wok et cuisez-les en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Ajoutez le riz basmati et laissez cuire encore un peu. Gardez au chaud.
- Mettez 2 cuillères à soupe de maïzena dans un bol. Roulez les boulettes de scampis dans la maïzena, puis faites-les cuire environ 2 minutes dans la friteuse, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Servez les boulettes de scampis frites avec une bonne portion de légumes pour wok et présentez la sauce dip sucrée dans un récipient à part.
