use left or right arrow keys to navigate the tab,
Page First page Last page More pages Next page Previous page
Press Enter or Space to expand or collapse and use down arrow to navigate to the tab content
Click to read more about this recipe
Includes

Inscrivez-vous à la newsletter!

Pour s'inscrire
Your webbrowser is outdated and no longer supported by Microsoft Windows. Please update to a newer browser by downloading one of these free alternatives.
dessert

Profiteroles

Be first to rate this recipe

Has average rating

Total rating count

  • Temps de cuisson1 h
  • PortionsPortions 4
recipe image Profiteroles
  • 60 g de Solo (en dés)
  • 130 g de farine tamisée
  • 4 œufs
  • 1 l de crème (40%  de matières grasses)
  • 300 g de chocolat noir
  • 1 bâton de vanille
  • 1 pincée de sucre
  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Tamisez la farine. Dans une casserole, portez 250 ml d'eau à ébullition et faites-y fondre les dés de Solo sans cesser de remuer.
  3. Incorporez-y à la spatule la farine tamisée. Mélangez bien jusqu'à ce que la pâte se détache du fond. Ôtez la casserole du feu et ajoutez-y les quatre œufs un à un en travaillant le mélange vigoureusement.
  4. Laissez la pâte reposer une petite demi-heure. Tapissez une plaque de four de papier cuisson. Mettez la pâte à profiteroles dans une poche à douille à gros embout. Façonnez une vingtaine de petits choux de +/- 3 cm de diamètre sur le papier cuisson. Attention : laissez un espace d'au moins 3 cm entre les profiteroles, qui vont augmenter de volume à la cuisson.
  5. Enfournez la plaque et faites cuire les profiteroles pendant 12 minutes au four préchauffé. Lorsqu'elles sont cuites, sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille.
  6. Pendant ce temps, versez la crème dans un saladier. Fendez la gousse de vanille et grattez l'intérieur pour récolter les graines, que vous ajoutez à la crème. Ajoutez également la pincée de sucre et fouettez la crème jusqu'à ce que le mélange soit bien ferme.
  7. Pratiquez une entaille dans le bas de chaque profiterole refroidie. Mettez la crème fraîche dans une poche à douille à petit embout et farcissez-en chaque profiterole.
  8. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Superposez les profiteroles en forme de pyramide et nappez chaque couche de sauce au chocolat pour maintenir les profiteroles en place. Nappez ensuite généreusement cette pièce montée avec le reste de sauce au chocolat et servez.

How would you rate this recipe?

CloseButton

Connectez-vous pour enregistrer des recettes

Pour pouvoir enregistrer des recettes, vous devez vous connecter ou si vous n'avez pas encore de compte, en créer un.