dessert
Gâteau hollandais aux pommes
Be first to rate this recipe
Temps de cuisson1 h
PortionsPortions 12

- La pâte:
- 200 g de Solo froide
- 300 g de farine + supplément pour l'abaisse
- 125 g sucre
- 1 jaune d'œuf
- La farce:
- 75 g de raisins secs
- 25 g de noix (env. 2½ c. à s.)
- 6 pommes (env. 1 kg)
- 15 g de sucre (env. 1½ c. à s.)
- 10 g de cannelle en poudre (env. 2 c. à s.)
- 15 g de chapelure (env. 2 c. à s.)
- Extra:
- moule à manquer de 24 cm Ø (graissé et tapissé de papier sulfurisé dans le fond)
- feuille de cellophane
- rouleau à pâtisserie
- Préchauffez le four à 175°C (four électrique).
- Coupez la Solo en petits morceaux. Tamisez la farine avec une pincée de sel au-dessus d'un saladier. Ajoutez la Solo, le sucre et le jaune d'œuf. Mélangez intimement le tout à la cuillère ou au mixeur. Formez une boule de pâte compacte, emballez-la dans le cellophane et laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur.
- Mettez les raisins secs à tremper 10 minutes dans l'eau tiède (de façon à les immerger). Égouttez-les et essuyez-les. Hachez grossièrement les noix. Pelez les pommes, débarrassez-les de leur trognon et coupez-les en lamelles. Mélangez celles-ci avec le sucre, la cannelle, les raisins secs et les noix.
- Farinez légèrement le plan de travail et abaissez 2/3 de la pâte en un fin disque rond d'env. 30 cm Ø. Foncez soigneusement le moule avec la pâte (recolmatez éventuellement la pâte en la pressant avec les doigts si elle se brise). Saupoudrez le fond de chapelure et remplissez le moule du mélange aux pommes.
- Étalez le reste de la pâte en une longue bande fine et détaillez celle-ci en rubans d'en. 1 cm de large. Disposez-les en quadrillage sur le gâteau, en insistant aux extrémités pour les colmater aux bords.
- Disposez éventuellement encore une longue bande de pâte sur les côtés en appuyant bien. Enfournez le gâteau pendant 40 à 50 minutes. Laissez-le ensuite reposer 10 à 15 minutes et détachez les bords du moule. Coupez le gâteau (chaud ou froid) en 12 parts.
