Recette 35*** (1 vote)

Plat au four grec

Il s'agit d'une recette de

D'autres ont également consulté

Plat au four

temps
55 min
difficulté
Difficulté moyenne
Ça vous donne l’eau à la bouche ?

D'autres ont également consulté


Préparation

  1. Préchauffez le four à 200°C. Coupez l'oignon en petits morceaux et pressez la gousse d'ail. Coupez les aubergines en tranches, dans le sens de la longueur, d'une épaisseur de 0.5 à 1 cm. Beurrez un plat rectangulaire allant au four.
  2. Faites cuire la viande hachée émiettée dans une poêle sèche. Ajoutez l'oignon et l'ail et faites cuire le tout en remuant pendant 5 minutes environ. Retirez l'eau.
  3. Assaisonnez la viande hachée avec du sel, du poivre, de la cannelle et de l'origan puis ajoutez les tomates pelées et la purée de tomates. Faites mijoter la viande pendant une vingtaine de minutes.
  4. Pendant ce temps, préparez une sauce béchamel. Pour ce faire, faites fondre de la margarine dans une casserole et ajoutez la farine en une seule fois. Remuez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène puis laissez mijoter une minute à feu doux. Remuez avec le lait pour obtenir une sauce homogène et laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes.
  5. Cuisez les tranches d'aubergine dans de la margarine liquide de chaque côté. Ajoutez un oeuf à la sauce tomate et mélangez. Retirez la sauce béchamel du feu et laissez-la refroidir légèrement.
  6. Disposez les tranches d'aubergine au fond du plat. Assaisonnez-les avec du sel et du poivre puis couvrez-les d'une autre couche d'aubergines que vous assaisonnez également, et ainsi de suite. Ajoutez le dernier oeuf et environ 2/3 du fromage à la sauce béchamel. Répartissez la sauce tomate par-dessus les aubergines puis recouvrez le tout de la sauce béchamel/fromage.
  7. Parsemez le reste de fromage sur la moussaka puis laissez cuire la préparation une demi-heure encore au four.

Ingrédientspour 5 personnes

Que disent les autres membres Solo sur cette recette ? (1)

Posté par Aaricia le 15 novembre 2014 à 22h34

En fait il s'agit d'une recette de Moussaka. Mon avis: -Ne préchauffez pas votre four dès le début de la recette. Il chaufferait longtemps pour rien. La préparation prend du temps, surtout la cuisson des aubergines. -Le goût est fort tomaté. -Je rajouterais un peu de menthe, saveur si typique de la cuisine grecque.

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?

Plus d'inspiration