dessert
Gâteau au chocolat tout léger
Be first to rate this recipe
Temps de cuisson1 h
PortionsPortions 6

- Pour le cake:
- 30 g de cacao en poudre
- 150 ml d'eau
- 250 g de sucre cristallisé
- 6 gros œufs
- 125 g de Solo Pâtisserie
- 200 g farine à pâtisserie
- 70 g de Maïzena
- 1 c à c de levure chimique
- Pour le glaçage au chocolat:
- 150 g de chocolat noir
- 30 g de Solo Pâtisserie
- 15 g de crème entière
- Pour la finition:
- 150 g d’un mélange de fruits rouges (groseilles, fraises, myrtilles, framboises,…)
- Préchauffez le four à 175°C.
- Enduisez un moule démontable arrondi de 24 cm avec de la Solo et saupoudrez ensuite celui-ci légèrement de farine.
- Séparez les jaunes d’œufs des blancs et réservez-les.
- Mettez les jaunes dans un bol à mélanger avec le sucre cristallisé et battez-les jusqu’à obtention d’un mélange léger et pâle.
- Ajoutez de la Solo en blocs et battez jusqu’à obtention d’une masse homogène.
- Tamisez la farine, avec la Maïzena, la levure chimique et le cacao en poudre au-dessus de la pâte. Remuez le tout jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.
- Ajoutez 150 ml d’eau tiède et remuez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
- Battez les blancs d’œufs en neige et incorporez ceux-ci soigneusement à la pâte jusqu’à ce que tout soit parfaitement mélangé.
- Versez la pâte dans le moule et passez 45 minutes dans le four préchauffé.
- Laissez refroidir le gâteau dans le moule, démoulez et laissez refroidir complètement sur une grille.
- Préparez le glaçage au chocolat : brisez le chocolat en petits morceaux, et ajoutez les 30 g de Solo en morceaux. Faites chauffer une minute à pleine puissance au micro-ondes et remuez le mélange à l’aide d’une spatule jusqu’à obtention d’une consistance lisse. Ajoutez la crème et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Étalez ce glaçage à l’aide d’une spatule à gâteau sur la partie supérieure et les côtés du gâteau. Pour finir, parsemez le dessus du gâteau de fruits rouges et laissez le glaçage au chocolat durcir pendant une demi-heure.
