cuisine gastronomique
Langue de bœuf sauce madère
Grâce à cette recette de langue sauce madère, vous servirez un plat exquis. Tout le monde est capable de préparer une langue de veau ou de bœuf en suivant cette recette ! Servie avec une sauce aux champignons et au madère, ça sera la fête à table !
Faire soi-même de la langue sauce madère ? Avec cette délicieuse recette de langue, vous épaterez tout le monde avec un plat à la fois original et festif.
Be first to rate this recipe
Temps de cuisson2 h 30 min
Temps de préparation10 min
PortionsPortions 4

- 1 carotte
- 1 poireau
- 1 oignon
- 2 branches de céleri
- 1 gousse d'ail
- 3 branches de thym
- 2 de feuilles de laurier
- 1 langue de veau ou boeuf (prête à cuire)
- 250 g de champignons
- 3 c. à s. de Solo Cuire et Rôtir
- 35 g farine
- 1 cube de bouillon de bœuf
- 2 c. à s. de purée de tomate concentrée
- 200 ml madère
- 4 c. à s. de persil haché
- ½ citron
- Nettoyez la carotte, le poireau, l'oignon, l'ail et le céleri et coupez-les grossièrement. Portez-les à ébullition avec la langue dans 3 litres d'eau. Salez, poivrez et laissez cuire la langue pendant environ 2 heures à feu doux.
- Nettoyez les champignons et coupez-les en rondelles. Faites-les ensuite revenir dans une cuillère à soupe de Solo.
- Pendant ce temps, réalisez un roux. Faites chauffer 2 cuillères à soupe de Solo dans un poêlon et incorporez-y la farine. Laissez brièvement sécher le roux sur le feu tout en fouettant jusqu'à ce qu'une odeur de biscuits s'en dégage. Humidifiez-le avec 5 dl de bouillon de bœuf en remuant toujours et laissez réduire jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
- Ajoutez le concentré de tomates, le madère et les champignons à la sauce, puis laissez chauffer le tout encore une dizaine de minutes.
- Réchauffez la langue dans le bouillon, coupez-la en tranches et dressez-la sur un plat.
- Nappez la viande de sauce madère chaude et garnissez le tout de persil haché. Un délice avec une purée de pommes de terre fraîche !
