Recette 45**** (5 votes)

Pigeon accompagné de gratin dauphinois et de sauce aux raisins

Il s'agit d'une recette de

D'autres ont également consulté

Recette volaille

temps
60 min
prix
Prix élevé
difficulté
Difficulté moyenne
Ça vous donne l’eau à la bouche ?

D'autres ont également consulté


Montrer les vidéos Cacher les vidéos Préparation

  1. Pour les pigeons : faites fondre une noix de Solo dans une poêle à feu moyen et, une fois que celle-ci est bien chaude, faites-y dorer les pigeons des deux côtés. Salez et poivrez.
  2. Poursuivez la cuisson au four pendant 20 minutes avec un morceau de Solo sur le dos. Sortez les pigeons du four et couvrez-les de papier alu.
  3. Pour la sauce : sans les avoir épluchés, coupez les carottes, les oignons et l'ail en gros morceaux et répartissez-les dans la lèchefrite. Ajoutez-y également les lardons. Enfournez le tout pour environ 40 minutes dans le four préchauffé à 180 °C.
  4. Placez alors la lèchefrite sur un feu moyen et flambez son contenu avec un filet de cognac. Ajoutez ensuite le vin rouge et le fond de volaille et laissez mijoter les légumes quelques minutes.
  5. Écrasez les légumes au presse-purée afin d'en libérer toutes les saveurs. Passez-les ensuite au chinois et récupérez leur jus dans un poêlon. Laissez-le réduire, puis salez et poivrez à votre convenance. Ajoutez les raisins sans pépins épluchés à la sauce. Laissez à nouveau réduire brièvement le tout : la sauce est prête.
  6. Pour le gratin dauphinois : versez le lait et la crème dans une casserole. Ajoutez le romarin, l'ail, le laurier et le thym et assaisonnez le tout avec du sel, du poivre et de la noix de muscade. Faites chauffer le mélange à feu doux.
  7. Préchauffez le four à 160 °C. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en fines rondelles d'environ 3 millimètres. Graissez l'intérieur du plat à four. Disposez-y les rondelles de pommes de terre.
  8. Tamisez le mélange chaud de lait et de crème. Versez-le sur les pommes deterre jusqu'à les en recouvrir. Terminez par une couche de gruyère râpé. Mettez le plat au four pour 30 minutes et n'oubliez pas de contrôler si l'intérieur est bien cuit avec une fourchette ou un couteau.
  9. Garnissez votre assiette et bon appétit !

Ingrédientspour 4 personnes

Que disent les autres membres Solo sur cette recette ? (0)

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?

Plus d'inspiration