Avant de vous lancer, il est bon de savoir que cuire un steak, cela n’a rien d’une science exacte. Et la cuisson ‘parfaite’ est avant tout une question de préférence personnelle et de goût. Mais l’épaisseur de la viande, le type de poêle et la température de votre plaque de cuisson entrent également en ligne de compte dans le processus de cuisson. Découvrez ces 15 astuces, elles vous aideront à obtenir un succulent résultat.

COMMENT CHOISIR UN BEAU STEAK?

  1. Choisissez un beau morceau de viande bien rouge à la structure fibreuse tendre (demandez sans hésiter conseil à votre boucher).
  2. Demandez au boucher de couper votre viande en steaks d’environ 2 doigts d’épaisseur.

PRÉPARER LA CUISSON

  1. Sortez la viande du réfrigérateur une demi-heure avant la cuire.
  2. Optez de préférence pour une poêle à fond épais qui conserve bien la chaleur.
  3. Veillez à ce que la taille de la poêle soit adaptée à vos steaks (une poêle trop grande perd inutilement de la chaleur).
  4. Séchez la viande en la tamponnant soigneusement. Cela lui donnera une jolie croûte lors de la cuisson.

PASSEZ À L’ACTION!

  1. Mettez votre plaque de cuisson ou votre flamme en position maximum et chauffez la poêle.
  2. Déposez une noix de Solo dans la poêle chaude.
  3. Attendez que votre Solo soit légèrement dorée.
  4. Déposez le(s) steak(s) dans la poêle, saisissez le premier côté rapidement. Salez et poivrez. Ensuite, continuez à cuire en fonction du mode de cuisson que vous préférez.(*)
  5. Retournez la viande sans la piquer. Utilisez pour ce faire une pince à viande (ou une cuillère et une fourchette).
  6. Cuisez aussi l’autre côté du (des) steak(s) comme vous l’aimez(*), avec Solo bien sûr.

JUSTE AVANT DE SERVIR

  1. Enveloppez les steaks dans une feuille d’aluminium. Laissez une petite ouverture dans la feuille pour que la viande ne cuise pas à la vapeur.
  2. Laissez les steaks reposer une dizaine de minutes dans le four préchauffé à 40 degrés. Les délicieux sucs de viande qui ont afflué vers le cœur pendant la cuisson se répartiront à nouveau dans la totalité de la viande. Mettez également vos assiettes au four.

ET ENFIN, UNE ASTUCE DE SERVICE

  1. Servez vos steaks sur une assiette préchauffée. De cette façon, tous les convives savoureront longuement leur morceau de viande chaud et tendre. Bon appétit!

(*) MAIS EN QUOI CONSISTENT EXACTEMENT LES DIFFÉRENTS MODES DE CUISSON?

Comment savoir si votre steak est cuit juste comme vous l’aimez? C’est tout simple: il suffit de vous servir de vos mains ! A l’aide votre index, exercez une pression sur le steak cuit et comparez l’élasticité de la viande avec l’un des moyens de contrôle ci-dessous.

Bleu
Votre steak est saisi à l’extérieur mais encore cru à l’intérieur.
Vérification: avec l’index droit, appuyez sur le thénar de la main gauche.

Saignant
Votre steak est bien cuit à l’extérieur, mais encore tendre et saignant à l’intérieur.
Vérification: appuyez le bout de votre index gauche et votre pouce gauche l’un sur l’autre et exercez une pression avec votre index droit sur le thénar de la main gauche.

A point
A l’extérieur, votre steak présente une jolie croûte ; à l’intérieur, il n’est plus saignant mais juteux.
Vérification: appuyez le bout de votre annulaire gauche et votre pouce gauche l’un sur l’autre et exercez une pression avec votre index droit sur le thénar de la main gauche.

Bien cuit
Votre steak est bien grillé à l’extérieur et tout à fait cuit à l’intérieur.
Vérification: appuyez le bout de votre petit doigt gauche et de votre pouce gauche l’un sur l’autre et exercez une pression avec votre index droit sur le thénar de votre main gauche.