Recette 05 (0 votes)

Petits pains de Saint-Nicolas à la pâte de spéculoos

Il s'agit d'une recette de

temps
30 min
prix
Prix moyen
Ça vous donne l’eau à la bouche ?

D'autres ont également consulté


Préparation

  1. Faites fonder le beurre à feu très doux. Ajoutez le lait ainsi que 3 cuillères à soupe de pâtes de spéculoos et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit tiède.
  2. Sortez la préparation du feu et versez-y la levure. Mélangez la farine et le sel dans un grand saladier. Versez-y le mélange au spéculoos, mélangez et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte compacte qui ne colle pas au plat.
  3. Continuez à travailler la pâte sur votre plan de travail, au préalable saupoudré de farine, jusqu’à obtention d’une pâte souple et élastique (environ 10 minutes). Laissez reposer la pâte pendant 45 minutes dans une serviette, recouverte d’un plat à un endroit chaud (par exemple au-dessus du radiateur).
  4. Battez l’œuf. Divisez la pâte reposée en 4 portions. Prenez de chaque portion une petite boule de pâte de la taille d’une noix. Gardez-les de côté. Avec le reste des grandes portions de pâte, formez des petites boules que vous déposerez sur une plaque de four, en appuyant légèrement sur chacune d’elles.
  5. Pour la décoration, utilisez les petites portions de pâtes mises de côté et roulez-les très finement. Utilisez ces petits rouleaux fins de pâte pour réaliser des figurines de Saint-Nicolas, comme par exemple le visage de Père Fouettard ou la mitre de Saint-Nicolas. Posez ces figurines à l’aide d’un peu d’œuf battu sur les petits boules de pâte. Recouvrez les petits pains et laisser reposer 1h.
  6. Chauffez le four à 200 °C. Badigeonnez les petits pains avec le reste de l’œuf battu. Enfournez-les dans le four chaud pendant 10 à 15 minutes. Laissez refroidir et conservez-les dans une boîte fermée ou dans un sac hermétique.
  7. Coupez les petites pains avant de les servir à table et garnissez-les de margarine ou de pâte de spéculoos.
Astuce

Vous pouvez éventuellement réchauffer les petits pains le matin-même : 5 minutes au four à 180 °C.

Ingrédientspour 4 personnes

Que disent les autres membres Solo sur cette recette ? (0)

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?

Plus d'inspiration