Recette 45**** (8 votes)

Choux à la crème chantilly, noisette et pâtissière

Il s'agit d'une recette de

D'autres ont également consulté

Nos grands classiques

temps
45 min
prix
Prix moyen
difficulté
Difficulté moyenne
Ça vous donne l’eau à la bouche ?

D'autres ont également consulté


Montrer les vidéos Cacher les vidéos Préparation

  1. Pour la pâte : Faites chauffer l'eau et la Solo Pâtisserie dans une casserole à feu moyen. Baissez la température dès que l'eau bout et que la Solo est fondue. Incorporez alors la farine et mélangez bien le tout à l'aide d'une spatule jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. Remontez la température tout en continuant de remuer avec la spatule. La pâte devrait commencer à sécher quelque peu et à avoir une texture plus ferme. Dès que vous pouvez faire rouler la boule de pâte et qu'elle a l'odeur des biscuits fraîchement sortis du four, retirez la casserole du feu.
  2. Battez ensuite les œufs. Attendez que la pâte soit suffisamment refroidie (à environ 40 °C) et ajoutez-y les œufs battus tout en remuant. Allez-y progressivement : versez-en un remuez bien et n'en versez un nouveau filet qu'une fois qu'ils soient bien incorporés à la pâte. Ajoutez une pincée de sel pour un goût plus riche.
  3. Préchauffez le four à 175 °C. Transvasez la pâte dans une poche à douille et formez les choux sur une plaque de cuisson. Si votre pâte est bien réussie, les choux devraient tripler de volume en cuisant. Enfournez-les ensuite pendant 25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Si vous avez un doute, sortez-en un du four et coupez-le en deux pour voir s'il est suffisamment cuit.
  4. Pour la garniture - crème pâtissière : faites bouillir 1 litre de lait avec une gousse de vanille. Dans un saladier, mélangez la fécule de maïs, les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que la pâte fasse le ruban.
  5. Après avoir porté le lait à ébullition, retirez-en la gousse de vanille et incorporez-le délicatement au contenu du saladier en remuant bien. Transvasez à nouveau le tout dans la casserole et faites chauffer à feu moyen. Portez le mélange à ébullition et fouettez-le jusqu'à ce qu'il ait une texture de pudding.
  6. Couvrez la casserole de film alimentaire en veillant à ce qu'il repose sur le pudding pour éviter qu'une peau ne se forme. Laissez ensuite refroidir le tout au réfrigérateur pendant une nuit.
  7. Versez la crème pâtissière dans un saladier et passez-la au fouet électrique afin d'obtenir une masse lisse.
  8. À l'aide d'un couteau, formez une ouverture ronde dans le fond des choux. Transvasez la crème pâtissière dans une poche à douille et remplissez-en les choux.
  9. Crème à la noisette : ajoutez, à votre convenance, de la pâte de noisettes à la moitié de la crème pâtissière. Vous aurez ainsi déjà deux types de garniture.
  10. Crème chantilly : fouettez de la crème (min. 30 % de matière grasse) en chantilly et sucrez à votre convenance.
  11. Pour la sauce au chocolat : versez l'eau et le sucre impalpable dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen et laissez mijoter le tout pendant une minute. Ôtez la casserole du feu et laissez refroidir le mélange un instant. Ajoutez le chocolat en veillant à ce que la sauce devienne plus épaisse que de l'eau, tout en restant assez liquide (en refroidissant, elle épaissira encore). Ajoutez pour terminer une noisette de Solo et remuez jusqu'à obtenir une sauce au chocolat bien brillante.
  12. Entassez les choux !
Astuce

Après avoir formé les choux, vous pouvez écraser les pointes dans la pâte avec le doigt de manière à obtenir de beaux choux bien ronds.

Ingrédientspour 4 personnes

Pour la pâte

Pour la garniture

Pour la sauce au chocolat

Ustensiles

  • 2 casseroles de +/- 2 litres
  • Un fouet
  • Une spatule
  • Du papier cuisson
  • Une cuillère en bois
  • Un four
  • Une poche à douille
  • Une balance

Que disent les autres membres Solo sur cette recette ? (0)

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?

Plus d'inspiration