Recette 55***** (2 votes)

Carré aux fraises

Il s'agit d'une recette de

D'autres ont également consulté

Menu de la semaine

temps
60 min
prix
Prix faible
difficulté
Difficulté moyenne
Ça vous donne l’eau à la bouche ?

D'autres ont également consulté


Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C (four électrique).
  2. Tamisez la farine et la poudre à lever au-dessus d'un saladier. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, une pincée de sel, les œufs et la Solo et mélangez à la cuillère ou au mixeur (comptez plus de temps si vous travaillez à la cuillère) pour obtenir une pâte épaisse.
  3. Étalez la pâte sur la platine. Enfournez le fond de tarte pendant 35 à 45 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré. Laissez bien refroidir le fond de tarte dans la platine.
  4. Pendant la cuisson de la tarte, préparez la crème anglaise : portez le lait à ébullition. Mélangez la poudre pour crème anglaise dans un bol avec le sucre, l'œuf et 4 c. à s. de lait chaud. Incorporez ce mélange au lait bouillant, portez la crème jusqu'au point d'ébullition sans cesser de remuer puis laissez encore la préparation sur feu doux pendant 3 à 4 minutes. Remuez régulièrement. Ensuite, laissez bien refroidir la crème en remuant à nouveau régulièrement (pour éviter la formation d'une peau à la surface de la crème anglaise).
  5. Pendant ce temps, lavez les fraises et coupez-les en deux.
  6. Fouettez la crème fraîche pour l'épaissir. Versez la crème fraîche dans la crème anglaise refroidie (si la crème anglaise est encore tiède ou chaude, la crème fraîche va fondre et la crème sera trop liquide !).
  7. Versez la crème anglaise sur le fond de tarte.
  8. Disposez les fraises par-dessus, saupoudrez la tarte de sucre impalpable et coupez-la en 8 à 10 parts.
Astuce

Vous pouvez utiliser un grand moule à manquer rond (26 cm Ø) à la place d'une platine rectangulaire.

Vous pouvez remplacer les fraises par d'autres fruits mûrs comme des framboises, des abricots, des pêches, des bananes, des kiwis ou des myrtilles ; une macédoine de fruits régalera aussi tout le monde.

Ingrédientspour 8 personnes

Que disent les autres membres Solo sur cette recette ? (1)

Posté par Mo Marin le 02 mai 2016 à 16h11

Je garde la recette pour plus tard car, contrairement à ce que vous dites, ce n'est pas "maintenant qu'elles sont au top" !! encore très très chères et pas de goût ! le top : fraises de saison, cultivées à l'air, c'est pour le mois prochain !

Posté par Solo le 03 mai 2016 à 15h39

Bonjour Mo Marin, la saison des fraises débute vers le mois de mai et se termine en août. Il est vrai qu'à certaines périodes, elles ont plus de goût qu'à d'autres. Nous recommandons très certainement, tout comme vous, de manger des fraises cultivées à l'air frais, près de chez nous :-)

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?

Plus d'inspiration