Bavarois à la vanille sur spéculoos

12 (12)
45 min
Difficulté moyenne

Ingrédients pour 4 personnes

Préparation

  1. Dans un saladier, battez les jaunes d'œufs avec 75 g de sucre jusqu'à ce qu'ils pâlissent.
  2. Versez le lait dans une casserole. Fendez le bâton de vanille en deux, ajoutez-le au lait et portez doucement à ébullition. Ôtez le bâton de vanille et versez le lait bouillant sur le mélange aux œufs. Mélangez intimement et reversez ce mélange dans la casserole.
  3. Laissez prendre encore un peu à feu doux sans cesser de remuer. Ôtez la casserole du feu et laissez la sauce refroidir.
  4. Fouettez la crème avec 100 g de sucre jusqu'à l'épaisseur d'un yaourt. À l'aide d'une spatule, incorporez la crème à la sauce vanille. Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans l'eau froide. Essorez-les bien et faites-les ensuite fondre dans une demi-tasse de lait chaud. Incorporez ce mélange au bavarois à la vanille.
  5. Faites fondre la Solo dans un poêlon à feu doux. Hachez les spéculoos au robot ou à l'aide d'un grand couteau de cuisine.
  6. Mélangez la Solo fondue au crumble de spéculoos. Tapissez de spéculoos le fond d'une platine ronde (si possible à bord amovible). Versez le bavarois à la vanille par-dessus et laissez prendre 3 heures au réfrigérateur.
  7. Faites fondre les framboises dans un poêlon pendant 5 petites minutes. Passez-les au fin tamis jusqu'à obtention d'un coulis bien lisse que vous laissez ensuite refroidir.
  8. Sortez le bavarois du réfrigérateur, démoulez-le et nappez-le du coulis de framboises. Décorez éventuellement de quelques framboises dégelées.

Astuce

Vous ne trouvez pas de framboises au rayon surgelés ? Cette recette est tout aussi succulente avec un coulis de fruits des bois ou de fraises.

Solo nieuwsbrief

Recevez nos délicieuses recettes pour cuisiner et pâtisser facilement au quotidien

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment

Que disent les autres membres Solo sur cette recette ? (2)

Posté par Solo le 31 décembre 2012 à 11h27

Merci pour le commentaire. Avec les feuilles de gélatine il vaut toujours mieux de vérifier la quantité de liquide à faire prendre avec les quantités indiquées sur l'emballage. Il y a des feuilles de gélatine de grammages différents dans le commerce depuis quelque temps. D'autre part il est important que la sauce à la vanille soit bien épaisse pour pouvoir démouler aisément le bavarois.

Chargez plus de commentaires

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?