Bavarois à la vanille sur spéculoos

12 (12)
45 min
Difficulté moyenne

Ingrédients pour 4 personnes

Préparation

  1. Dans un saladier, battez les jaunes d'œufs avec 75 g de sucre jusqu'à ce qu'ils pâlissent.
  2. Versez le lait dans une casserole. Fendez le bâton de vanille en deux, ajoutez-le au lait et portez doucement à ébullition. Ôtez le bâton de vanille et versez le lait bouillant sur le mélange aux œufs. Mélangez intimement et reversez ce mélange dans la casserole.
  3. Laissez prendre encore un peu à feu doux sans cesser de remuer. Ôtez la casserole du feu et laissez la sauce refroidir.
  4. Fouettez la crème avec 100 g de sucre jusqu'à l'épaisseur d'un yaourt. À l'aide d'une spatule, incorporez la crème à la sauce vanille. Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans l'eau froide. Essorez-les bien et faites-les ensuite fondre dans une demi-tasse de lait chaud. Incorporez ce mélange au bavarois à la vanille.
  5. Faites fondre la Solo dans un poêlon à feu doux. Hachez les spéculoos au robot ou à l'aide d'un grand couteau de cuisine.
  6. Mélangez la Solo fondue au crumble de spéculoos. Tapissez de spéculoos le fond d'une platine ronde (si possible à bord amovible). Versez le bavarois à la vanille par-dessus et laissez prendre 3 heures au réfrigérateur.
  7. Faites fondre les framboises dans un poêlon pendant 5 petites minutes. Passez-les au fin tamis jusqu'à obtention d'un coulis bien lisse que vous laissez ensuite refroidir.
  8. Sortez le bavarois du réfrigérateur, démoulez-le et nappez-le du coulis de framboises. Décorez éventuellement de quelques framboises dégelées.

Astuce

Vous ne trouvez pas de framboises au rayon surgelés ? Cette recette est tout aussi succulente avec un coulis de fruits des bois ou de fraises.

Annonce

Que disent les autres membres Solo sur cette recette ? (2)

Posté par Solo le 31 décembre 2012 à 10h27

Merci pour le commentaire. Avec les feuilles de gélatine il vaut toujours mieux de vérifier la quantité de liquide à faire prendre avec les quantités indiquées sur l'emballage. Il y a des feuilles de gélatine de grammages différents dans le commerce depuis quelque temps. D'autre part il est important que la sauce à la vanille soit bien épaisse pour pouvoir démouler aisément le bavarois.

Chargez plus de commentaires

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?