Recettes à base de vinaigre

Toutes les cuisines du monde ont recours au vinaigre. Ce condiment est incontournable et se décline sous plusieurs saveurs en fonction des aromates utilisés.

Le vinaigre, un vin aigre ?

Les premières fabrications remontent à l’Égypte ancienne et la Mésopotamie. Le vinaigre trouve ses origines aussi loin que le vin. Le vin a été laissé à l’air libre par hasard. Ce liquide a pris un goût aigre, d’où son appellation. Dans la légion romaine, le vinaigre a été reconnu en tant que médicament et a servi à la purification de l’eau. La fabrication moderne se base sur une fermentation de l’alcool du vin ou d’une solution à base d’alcool.

L’art de consommer le vinaigre

Le vinaigre entre aujourd’hui dans la composition de la plupart des plats. Une fois que le palais s’est habitué à son goût acide, des arômes fleuris, fruités ou boisés se révèlent. Le vinaigre sert pour le confit de fruits et de légumes. Il permet également de relever les salades et les crudités. Le vinaigre compose aussi les marinades.

Le plus réputé est le vinaigre balsamique de Modène. Ce label est produit avec du moût de raisins. Il est vieilli 10 ans et présente une couleur brun foncé. Ce condiment se distingue par ses arômes et sa saveur aigre et douce. Il assaisonne les salades de tomates accompagnées de mozzarella, le magret de canard et le foie gras ou encore les fraises. Le vinaigre de framboises donne de la senteur au poisson, aux crustacés et à la volaille. Le vinaigre de Xérès est un produit d’origine espagnole.

Conservation

L’acide acétique contenu dans le vinaigre lui confère son acidité particulière et le rend inaltérable à l’épreuve du temps. Le vinaigre est, en effet, utilisé dans la conservation des cornichons, des oignons ou des cerises. Pour préserver sa qualité, la bouteille de vinaigre doit être gardée au frais, sans lumière et fermée hermétiquement.

Démarrez l’outil de recherche

Vous voulez faire de la magie avec ce que vous avez déjà à la maison ? Dites-nous ce qui reste dans votre réfrigérateur - nous le transformons immédiatement en recettes inspirantes.

Cuisinez avec le contenu de votre réfrigérateur | Utilisez notre outil de recherche pratique