Recettes à base de rouget

Ses Bienfaits
Le rouget est un poisson semi-gras (8 g de lipides pour 100 g). Il est d’autre part riche en oligo-éléments, notamment en iode, en fer et surtout en phosphore. La chair du rouget est également bien pourvue en vitamines.

Comment le choisir ?
Le rouget possède une chair particulièrement fine et fragile. Il est considéré comme l’un des meilleurs poissons du marché. Ce poisson est pêché de la fin du printemps à l’automne. Mais on en trouve aussi le reste de l’année.

Pour vérifier la fraîcheur d’un rouget entier, assurez-vous qu’il soit très brillant et que sa couleur soit bien vive. La chair doit, de plus, être bien ferme, les yeux bombés et l’abdomen intact. Acheté frais, le rouget doit être consommé le plus rapidement possible, car son odeur devient de plus en plus forte.

Avant de cuisiner le rouget, il faut auparavant le préparer. Même si vous ne le cuisinez pas le jour même, vous devez écailler, nettoyer puis essuyer le rouget avant de le placer au réfrigérateur. Les petits rougets n’ont pas besoin d’être écaillés ni vidés.

Il existe de multiples façons de cuisiner le rouget. Il peut, par exemple, entrer dans la composition d’une soupe de poisson. Mais le plus souvent il est cuit au four. Ce poisson est aussi fréquemment cuit à la poêle, accompagné d’huile d’olive et de thym. Il peut aussi être grillé, surtout pour les petits rougets, ou préparé en papillotes.

Une bonne technique pour ôter les arrêtes des filets de rouget : utilisez une pince à épiler.

Il existe différentes espèces de rouget : rouget-tarbet, rouget de roche et rouget du Sénégal.

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