Recettes à base de mandarine

Gastronomie

La mandarine est un délicieux petit agrume. Il y a peu, elle était le classique incontournable des tables de St-Nicolas, mais aujourd’hui, on constate que la mandarine perd du terrain par rapport à certains croisements. Les plus connus d’entre eux étant la clémentine, la tangerine ou le tangelo.

On peut déguster la mandarine ‘nature’ ou la presser pour obtenir un jus rafraîchissant. Mais vous pouvez aussi explorer d’autres dimensions: la pelure de la mandarine, râpée ou confite, ajoute un parfum délicat à vos gâteaux ou à votre pâte à crêpes. Vous pouvez aussi utiliser le jus en tant que base d’une sauce ou d’un bavarois.

Et la mandarine ne convient pas seulement aux desserts. Sa saveur douce amère relève aussi subtilement les recettes salées. Les préparations relevées à base de crustacés sont délicieuses en combinaison avec la mandarine. Vous pouvez aussi ajouter son jus à des sauces au beurre: tout simplement irrésistibles avec du poisson, du canard ou un rôti de veau.

Conservation

Les mandarines se conservent idéalement dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles y restent fraîches pendant 2 semaines.
Parmi tous les agrumes, les mandarines sont l’espèce la plus précoce. On peut les déguster en pleine maturité en octobre. Pour les clémentines, mieux vaut attendre novembre ou décembre.

Démarrez l’outil de recherche

Vous voulez faire de la magie avec ce que vous avez déjà à la maison ? Dites-nous ce qui reste dans votre réfrigérateur - nous le transformons immédiatement en recettes inspirantes.

Cuisinez avec le contenu de votre réfrigérateur | Utilisez notre outil de recherche pratique