Recettes à base de noix de saint-jacques

Gastronomie
Les coquilles Saint-Jacques sont de la famille des crustacés bivalves tout comme les huîtres et les moules. Elles font souvent partie des repas de fêtes.
Pour ouvrir la coquille, il est nécessaire de la tenir fermement, sa partie plate vers l’extérieur. Puis décollez à l’aide d’un petit couteau l’autre moitié de la coquille. A l’aide d’une lame flexible, coupez ensuite le muscle le long du coté intérieur de la coquille que vous tenez dans votre main.
Elles peuvent être aussi marinées ou tout simplement mangées crues.
Gratinées elles sont aussi délicieuses! Vous pouvez également les saisir dans de l’huile de friture ou les ajouter à une fondue aux poisons.

Conservation
Pour s’assurer de la fraîcheur des coquilles Saint-Jacques, il suffit de vérifier qu’elles sont bien fermées. Ne les acheter surtout pas si elles sont déjà un peu ouvertes.
Une fois achétées, les noix de saint-jacques doivent être mangées tout de suite, comme tous les crustacés.
Cependant, elles peuvent être congelées et ainsi être conservées environ 2 mois.

Histoire
L’origine de ce nom provient du pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle.
Au Moyen-Age, les pélerins ramenaient ces coquilles chez eux afin de prouver qu’ils étaient bien arrivés jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle.

Démarrez l’outil de recherche

Vous voulez faire de la magie avec ce que vous avez déjà à la maison ? Dites-nous ce qui reste dans votre réfrigérateur - nous le transformons immédiatement en recettes inspirantes.

Cuisinez avec le contenu de votre réfrigérateur | Utilisez notre outil de recherche pratique