Recettes à base de ketchup

Le ketchup est un condiment, composé de sauce tomate, de vinaigre et de sucre, très utilisé dans les restaurants.

D'où vient le Ketchup ?

À la fin du 17e siècle, des navigateurs anglais ont ramené d'Orient une sauce de saumure piquante. Appelé ketsiap en Indonésie, les anglo-saxons l'ont additionné de sucre, de tomate et de champignons afin d'obtenir le tomato ketchup d'aujourd'hui.

Le ketchup moderne est essentiellement conçu à base de sauce tomate. Pour l'épicer, les spécialistes ajoutent du vinaigre, du sucre, du sel, du piment de la Jamaïque et des clous de girofle. Le ketchup américain contient en plus de la cannelle. Pour un goût plus méditerranéen, la sauce est relevée avec du céleri et des oignons.

Variétés et consommation

Les ketchups conventionnels sont faits à base de concentré de tomate de type « hot break », onctueuse et lisse. Les texturés sont obtenus à partir du type « cold break » caractérisés par un goût de tomate plus prononcé et un aspect moins visqueux.

Cette sauce se déguste froide ou réchauffée. Le ketchup sert principalement à condimenter les frites, les pâtes, les œufs et le riz et à assaisonner les viandes lors d'un barbecue. Le ketchup est une sauce qui possède une bonne qualité nutritionnelle. Contrairement à la mayonnaise, il n'est pas gras. Aucun conservateur n'est utilisé parce qu'il contient déjà du vinaigre et du sucre. De même, aucun colorant n'est ajouté, car la tomate lui confère sa coloration. Le conditionnement à chaud garantit l'absence de bactéries.

Conservation

Le ketchup se conserve dans le réfrigérateur ou dans un récipient stérilisé. Si la sauce est mélangée avec certains ingrédients, elle ne peut être gardée longtemps. La bouteille de ketchup peut être gardée 4 à 6 mois après l'ouverture. Si elle est faite maison, les bocaux de ketchup sont à disposer couchés sur le côté.

Démarrez l’outil de recherche

Vous voulez faire de la magie avec ce que vous avez déjà à la maison ? Dites-nous ce qui reste dans votre réfrigérateur - nous le transformons immédiatement en recettes inspirantes.

Cuisinez avec le contenu de votre réfrigérateur | Utilisez notre outil de recherche pratique