Recettes à base de gingembre

Excellent pour l’aromatisation de divers plats et, pourquoi pas, d’une mayonnaise un peu plus exotique, le gingembre est originaire de l’Inde et de la Malaisie. Très en vogue dans la gastronomie asiatique où il se retrouve aussi bien dans les plats salés que sucrés, le gingembre peut aussi être caramélisé et devenir ainsi une confiserie tout à fait singulière. S’agissant d’un tubercule, il faut le choisir ferme et sans tâches. Ensuite, il ne devra être râpé ou débité en fines lamelles qu’au dernier moment. La saveur un peu piquante du gingembre frais en fait un condiment excellent pour les spécialités orientales en général, chutneys, plats de viande, poissons, volailles, légumes et fromages alors que sec, il est plus approprié à la cuisine sucrée, notamment pour la confection de brioches, biscuits et flans. Que diriez-vous de le déguster dans un mets salé, ne serait-ce que dans une simple mayonnaise ? Mais attention ! Sa saveur est très intense et parfumée. Nous suggérons à tous ceux qui ne sont pas habitués à l’utiliser d’être extrêmement prudents et parcimonieux... En cas de surdose, vous aurez l'impression d'avoir laisser tomber de l'eau de Cologne dans votre plat…

Astuce : Vous pouvez congeler le gingembre. Lorsque vous en avez besoin, râpez un peu de gingembre congelé. Il reste toujours frais !

Démarrez l’outil de recherche

Vous voulez faire de la magie avec ce que vous avez déjà à la maison ? Dites-nous ce qui reste dans votre réfrigérateur - nous le transformons immédiatement en recettes inspirantes.

Cuisinez avec le contenu de votre réfrigérateur | Utilisez notre outil de recherche pratique