Recettes à base de farine

Résultat de la mouture des céréales, la farine est un aliment riche en éléments nutritifs, ce qui fait que la plupart des grands athlètes actuels utilisent les céréales et ses dérivés comme base de leur alimentation. L’énergie des céréales est en outre une énergie propre car son utilisation par l’organisme ne génère quasiment aucune toxine. L’addition de sel aux farines est indispensable car il permet une plus grande rétention d’eau, évite le moisissement et améliore la texture de la mie de pain. Cependant, l’excès de sel nuit à la santé. Pour le résoudre, il existe toujours la possibilité de recourir à des farines plus complètes, qui demandent moins de sel et fournissent plus d’éléments nutritifs. Quant aux graisses, on en ajoute parfois aux farines dans le but d'obtenir une croûte plus souple et de prolonger la vie du pain. On ajoute dans le même but à la pâte à pain des émollients et des conservateurs, substances chimiques destinées aux produits emballés qui doivent rester plusieurs jours sur les rayons des supermarchés. Pour la santé, il est préférable de consommer du pain frais, préparé sur le moment, à la pâte bien levée ayant lentement reposée, composée de farine un peu plus foncée et aux quantités de sel réduites. Rappelez-vous que ce ne sont pas les farines et les pâtes qui sont les principales responsables d’une mauvaise alimentation mais bien ce qu’on y ajoute.

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