Recettes à base de estragon

Gastronomie

L’estragon est une plante originaire de Sibérie dont la culture s’est généralisée en Europe au XV° siècle et qui est devenue quasi indispensable à la cuisine française. De variété française (d’arôme délicat proche de l’anis) ou russe (d'un goût légèrement amer), l’estragon n’est plus utilisé pour ses vertus curatives contre les piqûres d’animaux vénéneux et sert aujourd’hui à l’aromatisation de nombreux plats.

Conseils et astuces

  • Choisissez-le bien frais, avec des feuilles d'une jolie couleur et une tige ferme. Il se cueille tout au long de l'année.

 

  • Conservez-le sur tige dans un verre d'eau ou dans un sachet en plastique perforé en bas du réfrigérateur. Ciselé, vous pouvez le congeler dans un bac à glaçons recouvert d'eau, sans réelle perte d'arômes. Incorporé à de la Solo, sa saveur survit davantage lors de la congélation.

 

  • Consommez-le de préférence frais ou congelé, car il perd beaucoup de saveur lors du séchage. Toujours dans un souci de pleine saveur, incorporez-le plutôt ciselé que haché. Ses arômes anisés parfument très fortement les plats : utilisez-le avec parcimonie. Enfin, bien qu'il résiste à la cuisson, incorporez-le seulement à la fin.

 

  • Il fait partie des "fines herbes" (comme la ciboulette, le cerfeuil, le persil...) et on peut en mettre dans le bouquet garni des pot-au-feu et des ragoûts.

 

  • Souvent associé au poulet, il se glisse sous la peau de toutes les volailles où il peut développer ainsi tout son arôme. Il est idéal pour farcir les poissons blancs. Il relève également les oeufs et les fruits de mer.

 

  • Si l'estragon parfume très bien la moutarde et les cornichons, c'est dans les sauces qu'il est vraiment inoubliable. Il est ainsi indispensable à la fameuse béarnaise, mais il donne aussi une touche agréablement anisée et poivrée aux sauces tartare, ravigote et rémoulade. Dans une salade, il permet de remplacer allègrement le sel et le poivre.

Vertus

Sachez que l’estragon a des propriétés diurétiques, vermifuges et stimulantes pour notre organisme.

Démarrez l’outil de recherche

Vous voulez faire de la magie avec ce que vous avez déjà à la maison ? Dites-nous ce qui reste dans votre réfrigérateur - nous le transformons immédiatement en recettes inspirantes.

Cuisinez avec le contenu de votre réfrigérateur | Utilisez notre outil de recherche pratique