Recettes à base de chicon

Saviez-vous que le chicon est apparu totalement par hasard ? La légende veut qu'il soit né à Schaerbeek en 1830, alors qu'un paysan tentait de dissimuler sa récolte d'endives dans une cave. L'histoire retient que c'est le jardinier en chef du Jardin botanique de Bruxelles, Monsieur Bresiers, qui parvint à en maîtriser le forçage : cette technique a rendu possible la culture intensive de notre chicon national.
Astuces chicon
On reconnaît un chicon frais à ses feuilles fermes, sa belle couleur blanche et à son sommet bien fermé.
Pour éviter le goût amer du chicon, vous pouvez retirer les feuilles extérieures, couper sa base, et pratiquer un évidemment conique dans son coeur. Certains recommandent d'ajouter du sucre à la préparation.
Le chicon se mange cru, en plats froids, à l'apéritif ou en garniture. On peut aussi le cuire à l'eau, à l'étuvée ou à la vapeur. Il est délicieux en accompagnement de viande ou de poisson, ou dans un plat mijoté. Essayez aussi le chicon en dessert : cuit avec du sucre et de la cannelle, et accompagné d'une boule de glace vanille !
Le chicon se conserve environ une semaine dans un endroit frais et sombre. Il faut couvrir le chicon de jus de citron pour éviter qu'il ne noircisse.
Saison : Hiver
En harmonie avec crème fraîche, moutarde, pomme, betterave rouge
Peut être remplacé par céleri, asperge