Recettes à base de champignons

Gastronomie

S’il existe plusieurs milliers de champignons différents, les champignons blancs ou ‘champignons de Paris’ sont de loin les plus utilisés en cuisine.
Il est important de rappeler que seule une minorité de champignons sauvages peuvent être consommés. Si vous êtes amateur de cueillette, faites-vous aider par un spécialiste si vous avez le moindre doute sur la toxicité d’un champignon.

Les champignons se savourent aussi bien froids que chauds, dans les plats les plus variés, par exemple dans une quiche ou une soupe . Vous pouvez aussi les faire sauter, ou les farcir avec d’autres ingrédients, tels que de l’ail ou du fromage. Les champignons sont un accompagnement de choix pour les poissons et la viande.

Pour les nettoyer, ôtez les restes de terre à la brosse souple ou passez-les sous l’eau. Vous pouvez aussi les frottez au papier de cuisine humide. Dans tous les cas, évitez de les laisser tremper dans l’eau car ils absorbent le liquide et perdent ainsi leur goût.

Valeur thérapeutique

Les champignons contiennent beaucoup d’eau. Ils sont néanmoins riches en protéines et en fibres tout en étant pauvres en calories. Un vrai trésor pour la santé ! Certaines variétés contiennent également de nombreux minéraux et vitamines.


Conservation

Les champignons blancs se cultivent toute l’année tandis que la cueillette des champignons sauvages se concentre plutôt en automne. Vous les trouverez dans le commerce sous des formes très diverses : en conserve, surgelés, séchés ou frais.
Achetez des champignons fermes et bien charnus. Le plus efficace est de les conserver au frigo dans leur emballage d’origine. Vous pouvez aussi les emballer dans un sac en papier ou un linge humide : ils tiendront ainsi une bonne semaine.

N’hésitez pas à les surgeler ou à les faire sécher, mais n’oubliez pas pour cela de les faire d’abord blanchir.

 

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