Recettes à base de artichaut

Gastronomie

Le terme artichaut désigne surtout le capitule (bouton floral) d’une sorte de chardon. Il peut être soit gris-vert soit tirant vers le mauve. On apprécie surtout le fond d’artichaut, appelé aussi cœur d’artichaut, qui est un véritable délice, par exemple en salade.

On peut déguster l’artichaut, chaud ou froid, accompagné d’une sauce. Idéal à l’apéritif ou en entrée! Et que diriez-vous d’une délicieuse soupe d’artichaut ? Farci, l’artichaut offre un excellent plat de résistance. Une belle alternative aux pommes de terre farcies !
Et si vous voulez faire preuve d’originalité, vous pouvez même servir les artichauts en dessert.

Comment préparer les artichauts?
- Coupez la tige et retirez les feuilles les plus basses, trop dures ou racornies. Rincez sous un filet d’eau.
- Cuisez les artichauts 30 à 40 minutes dans un fond d’eau bouillante à laquelle vous ajoutez un peu de jus de citron ou de vinaigre. Ils sont cuits lorsque les feuilles se détachent facilement.
- Egouttez-les la tête en bas dans une passoire et séchez-les avec un linge propre.

Attention: seuls les parties molles des feuilles et le coeur sont comestibles. Le “foin”, la couche fibreuse qui se trouve entre les dernières feuilles et le fond, ne doit pas être consommé. Il suffit de retirer ce foin du fond à l’aide d’un couteau.


Conservation

On trouve aussi bien des artichauts frais que des coeurs d’artichaut en conserve dans les supermarchés. Les artichauts frais sont disponibles toute l’année.
Quand vous achetez un artichaut frais, vous devez vérifier que les feuilles sont épaisses, charnues et dures. L’artichaut ne doit pas être trop brun. Il doit aussi présenter une tige bien ferme et une tête serrée.
Si vous enveloppez les artichauts dans un linge humide et que vous les placez au réfrigérateur, ils peuvent se conserver une semaine.


Astuces et conseils

Vous pouvez garder l’eau de cuisson et l’utiliser comme un bouillon!

N’utilisez pas de casserole en aluminium pour cuire les artichauts. Ils en perdraient leur belle couleur.

Démarrez l’outil de recherche

Vous voulez faire de la magie avec ce que vous avez déjà à la maison ? Dites-nous ce qui reste dans votre réfrigérateur - nous le transformons immédiatement en recettes inspirantes.

Cuisinez avec le contenu de votre réfrigérateur | Utilisez notre outil de recherche pratique