Article ***** (1 vote)

Risotto - Cuisine italienne

Risotto

Vous aimez la cuisine italienne, mais vous voulez découvrir autre chose que les pâtes, vous trouverez alors le risotto tout à fait à votre convenance. Ce riz au lait épicé est considéré par de nombreuses personnes comme difficile à préparer. Une bonne recette de base et le sens des expériences pourront faire de véritables merveilles et susciter l'admiration de vos hôtes.

Le riz pour le risotto, la base parfaite pour un délicieux risotto, provient de la plaine de Po. Les moines découvrirent dans la région du Piémont un climat idéal pour cultiver le riz. À l'heure actuelle, cette région est recouverte d'énormes champs de riz, dont les grains fins se prêtent parfaitement à la préparation d'un repas sublime à base de riz.

Détail intéressant : le risotto provient de Lombardie, une région au nord de l'Italie placée sous administration espagnole au 15e siècle. Cette domination espagnole eut également de l'influence sur la préparation du risotto. En effet, ce furent les Espagnols qui y introduisirent le beurre.

Une base bien établie avec de la place pour l'inspiration personnelle

La préparation traditionnelle d'un risotto peut être divisée en 5 étapes :

  • Soffrito : Faites mijoter un oignon coupé en petits morceaux ou une pointe d'ail dans du beurre ou de l'huile d'olive.
  • Tostatura : Faites cuire le riz pendant trois minutes, jusqu'à ce que les grains deviennent translucides.
  • Ajoutez progressivement de l'eau, du bouillon et du vin blanc au grain de riz. Continuez à remuer entre-temps. En effet, lorsque vous remuez, vous exercez un frottement qui permet de dissoudre l'amidon dans le jus de cuisson. C'est cet amidon dissous qui confère la viscosité du riz.
  • Ajoutez les ingrédients supplémentaires souhaités. Dans cette étape, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. On utilise souvent des asperges vertes, des champignons des bois ou des fruits de mer, mais vous pouvez naturellement faire vos propres expériences.
  • Mantecatura : Laissez le risotto reposer pendant une minute et ajoutez ensuite du fromage moulu et du beurre.

 

Lorsque le risotto est prêt, vous devez le servir immédiatement. Le plat est encore meilleur lorsqu'il est servi chaud.

Que disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)