Article ***** (1 vote)

Recettes pleines d'inspiration avec des noix

Savourer les noix, ce n'est peut-être pas encore un réflexe pour tout le monde. Il existe pourtant de multiples manières de profiter de leurs saveurs. En en-cas ou en grignotage, mais aussi dans des recettes pour toutes les occasions. Solo vous inspire et vous propose de superbes recettes très naturelles.

Vous pouvez aussi puiser votre inspiration dans les différentes sortes de noix que vous trouverez sur les marchés ou dans les magasins. Avec cette encyclopédie des noix, vous allez pouvoir sortir de votre coquille !

Encyclopédie des noix

Amandes

L'amande est souvent encore entourée d'un voile brun. Si vous ne comptez pas les utiliser immédiatement, il est préférable de laisser cette enveloppe sur le fruit, cela l'aide à se conserver plus longtemps. Une fois que vous les avez épluchées, vous pouvez les griller rapidement à la poêle et les ajouter à vos salades. Elles sont également superbes dans les sucreries. On pense souvent aux amandes effilées pour la décoration, mais elles sont également délicieuses quand elles entourent une truite ou une croquette de pommes de terre. N'hésitez pas non plus à utiliser les préparations à base d'amande que sont le massepain, le lait ou l'huile d'amandes.

Noix de cajou

Ces noix en forme de demi-lune se distinguent par leur couleur blanche et leur douce saveur. Elles sont grillées avant que vous ne les achetiez. Vous pouvez les trouver salées ou non salées. Il est préférable de les préparer ou de les consommer rapidement après de les avoir achetées.

Les noix de cajou conviennent très bien aux préparations orientales, mais il serait dommage de les réserver à cet usage. Osez les inviter dans vos desserts, comme un clafoutis ou une pâtisserie.

Noisettes

Les fruits du noisetier se cachent dans leur coquille, et c'est sans doute le meilleur moyen de les conserver. Les noisettes sont très utilisées pour la préparation de sucreries et de pâtisseries. Les noisettes moulues sont souvent utilisées pour apporter une texture plus moelleuse aux pâtisseries: elles peuvent remplacer partiellement ou même complètement le jaune d'œuf dans certaines pâtes.

Si vous faites griller des noisettes, leur saveur en sera encore renforcée. Dégustez-les déguste à l'apéritif, en coupe-faim ou dans des préparations. Ajoutez-les par exemple à une salade, un plat de volaille ou un ragoût.

Noix

La noix est sans doute le plus connu des fruits à coque. Sa coquille est très dure, et un casse-noix est bien utile pour en venir à bout !

Les noix conviennent très bien à la réalisation de nombreuses pâtisseries et autres sucreries, surtout en combinaison avec des fruits secs. Elles s'intègrent aussi très bien aux salades, aux plats de viande ou de volaille, et se marient bien avec de nombreux fromages. N'hésitez pas à utiliser la saveur subtile de l'huile de noix dans vos vinaigrettes.

Noix de Pécan

Les noix de Pécan sont allongées, avec une coque d'un joli rouge brun. On les achète, tout comme les noix, de préférence fraîches et encore dans leur coque. Il est donc aussi préférable d'avoir un bon casse-noix sous la main.

Les noix de Pécan ont une saveur douce et peuvent être servies à l'apéritif. Tout comme les noix, elles accompagnent magnifiquement la viande, la volaille et surtout le fromage. Ces noix apportent également une belle valeur décorative à vos préparations.

Pistaches

Ces petits fruits verts, cachés dans leur coquille, sont les fruits d'un arbre, le pistachier. On les achète le plus souvent dans leur coque, grillées et salées.

Les grands classiques sont la glace à la pistache et les pistaches grillées dégustées à l'apéritif. Essayez aussi de les intégrer à vos petits plats, incorporées dans une sauce pour un poisson ou une viande, par exemple.

Cacahouètes

En fait, les cacahouètes appartiennent à la famille des légumineuses. Elles poussent sous la terre, ce qui leur vaut aussi le nom de pois de terre ou pistaches de terre.

Vous pouvez acheter les cacahouètes dans leur coque, grillées et éventuellement salées. Quand elles sont épluchées, vous pouvez les intégrer directement à vos salades ou vos plats de poulet. La version non épluchée peut se servir telle quelle, à l'apéritif. On s'en voudrait d'oublier les autres délices à base de cacahouètes que sont l'huile d'arachide et le beurre de cacahouètes.

Noix de macadamia

Il était une fois un monsieur McAdam qui trouva une noix comestible sur un arbre de la forêt australienne. Mais il n'était pas au bout de ses peines, parce que ces noix sont particulièrement dures. Pour les ouvrir, il faut exercer une pression de 200 kilos par m² ! Voilà pourquoi vous ne les trouverez jamais avec leur coque dans les magasins... et que leur prix s'en ressent.

Ces noix sont évidemment délicieuses à déguster sur le pouce, mais vous pouvez aussi les intégrer à vos préparations. Dans un risotto ou un granité légèrement croustillant.

Marrons

A l'automne, on peut acheter des marrons frais. Le reste de l'année, on trouve des marrons qui sont soit séchés, soit confits. Mais également de nombreuses autres préparations, comme la purée ou la crème de marrons.

Les marrons sont souvent grillés au four. Une fois qu'ils sont cuits, on peut les intégrer à de la pâtisserie, des desserts et des plats de gibier. Essayez aussi une préparation moins connue, mais au succès garanti: un délicieux potage velouté aux marrons.

Noix de coco

Nous n'associons pas directement la noix de coco aux autres noix de saison. Et pourtant, il s'agit bien d'une noix. Non ?

Idéalement, une noix de coco s'achète fraîche. Secouez-la, si vous entendez un clapotis, la noix est fraîche. Mais il n'est pas évident de l'ouvrir: faites un trou dans les yeux du fruit à l'aide d'un tournevis et d'un marteau. Récoltez le lait qui est dans la noix. Frappez ensuite sur la coque jusqu'à ce qu'elle cède, vous pourrez détacher la pulpe du fruit.

L'opération est trop risquée pour vous? Vous pouvez acheter du lait de coco en boîte ou en poudre. On trouve aussi de la noix de coco séchée dans les supermarchés. La noix de coco ajoute une touche sucrée aux préparations orientales, mais elle s'adapte aussi aux salades et aux desserts.

Que disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)