Article ***** (1 vote)

Recettes de viande de porc

Les gens pensent parfois que la viande de porc est calorique et grasse. Mais ce n'est pas du tout le cas ! Certains morceaux du porc sont même très maigres, comme la mignonette et le filet de porc. Laissez-vous surprendre par nos délicieuses recettes de viande de porc !

Préparation de la viande de porc

Une viande de porc de qualité est tendre, juteuse et présente une couleur rose. Elle peut se décliner sous un large éventail de variations culinaires. Elle existe sous toutes les formes : lardon ou bacon, filet, carbonnade, marinée ou en saucisse. Et on peut également la préparer de différentes manières : à la poêle, bouillie, mijotée, grillée ou sautée.

Il n'existe pas de manière parfaite de préparer la viande de porc car tout dépend de votre goût personnel. Pour certains, la viande doit être cuite à point, alors que d'autres la préfèrent encore rosée.

Délicieuse côtelette

La viande de porc se prête parfaitement bien à la préparation de différentes recettes, mais le classique absolu demeure la côtelette. Voici plusieurs conseils afin de cuire ce morceau de viande à la perfection :

  • Epongez la viande afin d'obtenir une belle croûte.
  • Assaisonez la viande de sel, de poivre – et comme le faisait déjà votre grand-mère avant vous – d'une pincée de noix de muscade.
  • Mettez la poêle sur le feu, faites fondre un morceau de Solo puis ajoutez la viande une fois que la mousse du beurre a disparu.
  • Cuisez la viande 2 minutes puis retournez-la et cuisez l'autre côté aussi 2 minutes. Réduisez ensuite le feu et laissez cuire la viande tout doucement. De cette manière, la viande sera parfaitement saisie à l'extérieur mais restera bien tendre à l'intérieur.
  • Vous pouvez également paner les fines tranches de porc avant de les cuire afin qu'elles conservent leur saveur et leur côté tendre.

Viande de porc mijotée

Vous pouvez également réaliser de délicieux plats mijotés avec la viande de porc, même si c'est la manière la moins connue de la préparer. Nous souhaitons tout de même dépoussiérer cette technique car le résultat est tout simplement délicieux. Si vous voulez faire mijoter la viande, il faut d'abord la saisir puis la laisser cuire à feu doux une fois qu'elle est couverte de sauce. C'est la meilleure manière de préparer un morceau de porc plus filandreux et donc plus dur. Voici plusieurs règles de base pour réussir vos plats mijotés :

  • Précuisez la viande jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Achevez ensuite la cuisson à 80°C.
  • Vous pouvez utiliser différentes bases pour faire mijoter votre viande : vous pouvez ainsi opter pour du bouillon, de la bière ou du vin.
  • Veillez à ce que la vapeur puisse s'échapper de la cocotte.
  • Utilisez toujours des morceaux de viande plus petits que 3 cm.
  • La viande est cuite quand elle est prête à se défaire.

Vous êtes à la recherche d'autres techniques de cuisson pour préparer votre viande de porc? Découvrez nos recettes de rôti de porc et de joues de porc. Bon appétit !

Donnez votre avisQue disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)