Article (0 votes)

Quiches et tartes salées : l'art d'accommoder les restes

Envie de légumes et/ou de viande ? Lancez-vous dans la réalisation d'une tarte salée. Idéale pour accommoder les restes de légume ou de viande que vous trouvez dans le frigo !

Elles sont aussi un excellent truc quand on a des enfants qui ne sont pas friands de légumes. Avec un morceau de quiche, par exemple, ils profitent de toutes les vitamines nécessaires: ils mangent des légumes sans y penser, en se laissant séduire par l'apparence du gâteau. Voilà une excellente manière de leur donner goût aux légumes!

Pour la pâte

Choisissez de la pâte feuilletée, filo ou des feuilles de brick, en fonction de la recette. Le plus simple est d'utiliser un fond de tarte prêt à l'emploi.

Pour la garniture

La garniture de base d'une quiche se compose d'oeufs, de crème Solo Delifine et/ou de lait et de fromage. Les proportions dépendent des autres ingrédients de la recette et de la taille de votre moule. Ajoutez de la viande ou des légumes de saison au mélange, en fonction de votre humeur. Choisissez une ou deux sortes de légumes et/ou de viande par quiche. Les goûts seront davantage mis en valeur.

Autre types de tartes salées

La quiche n'est qu'une catégorie parmi une multitude de tartes salées.

Les pizzas par exemple. On les réalise avec de la pâte à pizza, que l'on peut réaliser soi-même ou acheter prête à l'emploi. Il suffit de l'étendre et de la garnir de sauce tomate, puis de légumes, viandes et fromages au choix. Très chouettes à préparer en compagnie des enfants !

Les crumbles salés sont une tendance relativement récente. Rapides, simples, originaux et très savoureux ! Réalisez d'abord une sauce épaisse à base de légumes (comme une ratatouille) et versez ce mélange dans un moule assez haut. Couvrez d'une pâte sablée non sucrée et placez le crumble au four. Irrésistible !

Comment éviter que le fond ne soit trop humide ?

1) Abaissez la pâte en une couche aussi fine que possible sur du papier cuisson. Vous n'avez pas de rouleau à tarte ? Vous pouvez aussi utiliser une bouteille.

2) Piquez la pâte avec une fourchette, avant d'ajouter la garniture, pour que le fond reste bien croustillant.

3) Faites une pré cuisson de la pâte. Disposez la pâte dans le moule, puis couvrez-la de papier cuisson sur lequel vous placez des haricots secs, des pois chiches secs ou du riz. Grâce à ce poids, la pâte restera bien en place. Cuisez 10 à 15 minutes au four à 160°C. Laissez refroidir, puis retirez le poids et le papier cuisson. Vous préférez un fond bien doré? Cuisez la pâte à 200°C. Idéal pour les tartes aux fruits!

4) Ajoutez ensuite la garniture. Sucrée ou salée? A vous de choisir.

Quelques idées?

Donnez votre avisQue disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)