Article ***** (2 votes)

Quelques conseils pour assaisonner vos plats préférés avec bonheur

C'est une fausse idée reçue de dire qu'il faut un jardin pour cultiver soi-même des herbes fraîches. Avec un bac à fleurs, quelques graines ou plants d'herbes fraîches et un rebord de fenêtre ensoleillé, ça marche très bien. Si vous vous en occupez bien, basilic, persil plat, romarin et de nombreuses autres herbes fraîches poussent parfaitement bien en pot.

  • Cueillez-les fraîchement, aussi souvent que vous pouvez ! Les herbes fraîches libèrent parfaitement leur riche saveur quand elles sont cueillies, passées brièvement sous l'eau fraîche et utilisées immédiatement.
  • Vous voulez récolter vos herbes fraîches et les conserver ? C'est possible. Lavez-les brièvement à l'eau froide et laissez-les bien s'égoutter sur deux feuilles de papier de cuisine. Retirez les feuilles des tiges et conservez-les dans un récipient bien fermé avec un morceau de papier de cuisine humide dans le fond. De la sorte, vous pouvez les conserver une semaine au réfrigérateur.
  • Vous avez trop d'herbes fraîches ? Les plonger dans de l'huile offre une solution savoureuse. Lavez les herbes, laissez-les brièvement sécher sur du papier de cuisine et hachez-les grossièrement. Mettez-les dans des petits pots en verre refermables et ajoutez de l'huile de bonne qualité. Conservez-les au frais.
  • Vous pouvez aussi congeler des herbes fraîches. Vous les lavez à l'eau froide, vous les faites sécher quelques instants, vous les ciselez et vous les congelez le plus rapidement possible. Attention : les herbes fraîches congelées peuvent avoir un goût légèrement plus amer.
  • La plupart des herbes fraîches se dégustent aussi séchées. Il vaut mieux les faire sécher à l'air libre, mais surtout pas au soleil. Suspendez-les à l'envers en bouquets dans un endroit sec et bien aéré. Enlevez les feuilles de tiges lorsqu'elles sont bien sèches et conservez-les dans un bocal opaque fermé.
  • Ne jetez pas les tiges des herbes fraîches. Elles font vraiment fureur en bouquet garni pour aromatiser toutes vos potées et vos potages.
  • Les herbes fraîches sont plus qu'une simple garniture. Elles peuvent parfaitement interpréter le rôle principal de votre plat. Que pensez-vous de pâtes au pesto frais, d'un potage de fines herbes ou d'une farce d'herbes puissantes ? N'hésitez pas à faire des expériences !

Donnez votre avisQue disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)