Article ***** (1 vote)

Quelques astuces pour réussir vos crêpes

Une pâte délicieusement sucrée

Pour environ 25 crêpes (mais aussi pour des gaufres !): mélangez 1l de lait, 5 œufs, 500g de farine et éventuellement une pincée de sel. Battez bien et filtrez la pâte. Une bonne astuce pour éviter les grumeaux: réchauffez le lait quelques minutes. Il est préférable de laisser reposer la pâte une demi-heure avant de la cuire.

Vous pouvez adapter cette base et l'agrémenter, pour un résultat différent:

  • Remplacez la moitié du lait par un liquide pétillant comme la bière, le cidre, la limonade ou l'eau gazeuse pour un résultat plus léger et plus fin.
  • Ajoutez de l'alcool, pour une note festive. Vous pouvez, par exemple, choisir 6dl de lait + 4dl de Baileys, Cointreau, Rhum ou Grand Marnier, ou 9dl de lait + 1dl de Cognac.
  • Les arômes peuvent aussi apporter une touche surprenante. Essayez la cannelle, le cacao, la noix de coco en poudre, l'extrait de vanille ou l'eau de fleur d'oranger !

Une pâte subtilement salée

Pour environ 25 crêpes (ou gaufres): mélangez 350g de farine de froment ou de sarrasin, 1 œuf, 75cl d'eau et 1 cuillère à café de sel. Laissez reposer une heure au réfrigérateur.

Vous pouvez adapter cette pâte salée à vos préférences:

  • Pour un résultat plus léger, vous pouvez utiliser de l'eau gazeuse. Vous préférez un résultat plus onctueux, mais aussi plus gras? Ajoutez quelques œufs et du lait. Mais attention à la garniture, cela pourrait devenir trop lourd.
  • Cette pâte salée se marie aussi parfaitement avec des épices ou des herbes aromatiques. Surprenez vos convives avec du persil, de l'aneth, de l'ail, du curry…

Cuisine express

Les crêpes et les gaufres se prêtent bien à la cuisine express ! La pâte se fait en quelques minutes, et la cuisson suit rapidement. Très pratique si vous manquez de temps.

De plus, vous pouvez les conserver 1 à 2 jours, pour en profiter plus longtemps. Il suffit de les réchauffer au micro-ondes, sous un film fraîcheur, ou dans une poêle, à sec !

Que devez-vous avoir sous la main ?

Pour les crêpes, il existe des crêpières. Mais n'importe quelle poêle antiadhésive peut faire l'affaire. Il existe également des spatules spéciales qui permettent de bien étaler la pâte, mais une simple louche est aussi très efficace.

Que disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)