Article ***** (2 votes)

Préparer de la purée de pommes de terre

La purée peut se préparer de nombreuses manières et avec de nombreux ingrédients, comme en témoignent la purée de carottes, la purée de céleri-rave, la purée d'épinards, etc. Mais le classique absolu de la cuisine belge reste naturellement la purée de pommes de terre. Légère, goûtue et délicieuse quelle que soit la saison ! Mais quelle est la meilleure manière de préparer ce délice ? Voici sans plus tarder nos conseils pour réussir votre purée de pommes de terre les doigts dans le nez !

La purée parfaite

On pourrait penser que de la pomme de terre à la purée sur votre assiette, il n'y a qu'un pas. Et pourtant, préparer une purée de pommes de terre n'est pas si facile qu'il y paraît. Voici plusieurs règles à prendre en compte.

  • Optez pour des pommes de terre farineuses afin d'obtenir le meilleur résultat.
  • Cuisez bien vos pommes de terre avant de les transformer en purée.
  • Une fois qu'elles sont bien cuites, enlevez le couvercle de la casserole et laissez-les un peu refroidir. Cela permettra à l'eau restante de s'évaporer totalement.
  • Ecrasez les pommes de terre avec un passe-vite ou un presse-purée.
  • Assaisonnez de poivre, de sel et de noix de muscade.
  • A la fin de votre préparation, ajoutez un jaune d'œuf et un morceau de Solo pour un résultat délicieux.

Différentes sortes de purée

On peut séparer les amateurs de purée de pommes de terre en deux catégories. D'une part ceux qui préfèrent que leur purée soit bien onctueuse et lisse et d'autre part, ceux qui aiment qu'il reste de petits morceaux dedans.

Il est conseillé aux amateurs de purée onctueuse d'opter pour le passe-vite afin d'obtenir une purée délicieuse et bien lisse. Si vous préférez qu'il reste de petits morceaux dans votre purée, écrasez vos pommes de terre finement avec un presse-purée. Le mixer ne fait par contre pas bon ménage avec la purée ! La règle d'or : n'utilisez donc jamais de mixer, de robot ménager ou de batteur pour écrasez votre purée. Ces outils détruisent en effet la structure des pommes de terre et rendent dès lors la purée trop fine et gluante. Alors, autant préparer de la purée en sachet, si vous voulez notre avis.

Vous pouvez préparer la purée de pommes de terre de milliers de façons. Trouvez votre recette fétiche parmi nos nombreuses recettes. Bon appétit !

Que disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)