Article ***** (1 vote)

Optez pour les fibres

Optez pour des variantes telles que le pain complet, les pâtes complètes ou le riz complet.

Pourquoi intégrer plus de fibres à mon alimentation ?

Les aliments qui sont riches en fibres, tels que les produits céréaliers complets, les fruits et les légumes, les légumes secs contiennent généralement moins de graisse.

Comment puis-je intégrer plus de fibres à mon alimentation ?

Le plan par étapes ci-dessous vous permettra d'augmenter simplement la quantité de fibres dans votre alimentation :

Étape 1 : Optez pour plus de produits céréaliers complets

Optez pour des variantes telles que le pain complet, les pâtes complètes ou le riz complet. Les pâtes complètes contiennent par exemple deux fois plus de fibres que les pâtes normales, tout en apportant plus de saveur. Commencez par mélanger 50 % de pâtes normales avec 50 % de pâtes complètes. Les fois suivantes, modifiez l'équilibre de plus en plus à l'avantage des pâtes complètes. Vous vous habituerez ainsi progressivement à leur goût. Veillez à bien respecter le temps de cuisson des différentes sortes de pâtes. Commencez par cuire la variante complète et ajoutez, après un certain temps, les pâtes normales.

Étape 2 : Apprenez à apprécier les légumineuses

Les haricots rouges, les haricots blancs, les pois secs, les lentilles et les pois chiches sont riches en fibres. Ils sont parfaits, par exemple, pour enrichir votre salade en fibres ! Également délicieux : le curry de lentilles, la soupe aux pois, le chili con carne, la tortilla farcie de légumes et de haricots rouges.

Étape 3 : Mangez le fruit entier

Plus vous laissez le fruit intact, plus vous ingérez de fibres. Une pomme crue fournit par exemple plus de fibres que de la compote de pommes, qui en contient à son tour davantage que le jus de pomme. Manger un fruit est une façon simple d'augmenter la quantité de fibres quotidienne que vous absorbez.

Étape 4 : Mettez les légumes au premier plan

Veillez à ce que les légumes occupent au moins la moitié de votre assiette. Ajoutez également des légumes à votre déjeuner. Bien sûr, vous pouvez manger des légumes comme en-cas : tomates cerises, rondelles de concombre, radis, carottes, tranches de poivron, branche de céleri… Faites une crème à base de pois chiches (aussi appelée « houmous ») ou de yaourt, en accompagnement. C'est délicieux et contient peu de graisse, mais beaucoup de fibres.

Donnez votre avisQue disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)