Article **** (14 votes)

Mijoter ? Remarquable de simplicité !

Une vraie météo d’automne dehors ? Brrr… Vite, rassemblez les meilleurs ingrédients de saison, sortez votre plus grande cocotte de l’armoire et en avant pour un plat mijoté de folie ! Avec ces conseils ‘mijotage’ et une pincée de patience - tiens, pourquoi ne pas en profiter pour vous servir un petit apéro ? - le plat que vous allez mettre à table va faire sensation.

Le secret d’un plat mijoté qui fond dans la bouche ? Ajoutez une touche d’acidité et faites cuire très lentement…

En automne, rien n’est meilleur qu’un délicieux plat mijoté fait maison. Et l’on trouve sur les étals tellement de bons ingrédients de saison qui ne demandent qu’à être mangés. Le riche assortiment de légumes - navets, panais, potirons et choux de toutes tailles et de toutes sortes - est d’excellente qualité et cela se goûte. L’offre de champignons des bois est particulièrement vaste et diversifiée. Tous ont leur saveur spécifique. L’idéal pour donner une touche automnale unique à votre plat. Sans oublier les viandes nobles des gibiers à plumes et à poils qui ajoutent la richesse de leur goût typique aux plats mijotés qui cuisent en douceur, tout à leur aise, dans la cuisine…

5 plats mijotés d’automne que tout le monde adore

Cocotte de chou rouge et cailles

*****
135 min

Du gibier de chez gibier ? Cette cocotte aux riches saveurs est une pure merveille. Une touche festive pour un délicieux repas de semaine.

Choux farcis au lard et châtaignes

*****
60 min

Du chou, du lard et du cacao pur… le mélange peut sembler bizarre, mais croyez-nous sur parole : avec ce plat mijoté, vous aurez des compliments à chaque fois que vous le servirez.

Cocotte de cèpes et saucisses

****
25 min

Envie d’un bon plat qui vous redonne le moral et avec une pointe de raffinement en prime ? Dans ce cas, essayez cette cocotte de cèpes et saucisses d’origine italienne.

Carbonades Flamandes

***
150 min

Un vrai classique de la cuisine belge. Le plat que vous devez absolument avoir préparé au moins une fois dans votre vie, avec des frites maison !

Coq au vin blanc

*****
120 min

Oui, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, un coq au vin se prépare avec du vin blanc et non du rouge. Merveilleux de simplicité. 

Comment réussir un plat mijoté ?

Tout commence par le choix de la bonne casserole. Prenez-en de préférence une avec un fond épais, en fonte ou avec un alliage de plusieurs couches de métal. Vous bénéficiez ainsi d’une excellente répartition de la chaleur. Prévoyez aussi un couvercle qui ferme bien, pour éviter que le jus du plat ne s’évapore pendant la préparation. 

Au four ou sur la cuisinière ?

Les deux techniques ont leurs adeptes. Mais cuire un pot-au-feu au four à l’avantage de pouvoir maintenir une température constante de 140 degrés. Pour ce mode de cuisson, faites bien attention à utiliser une casserole qui résiste entièrement à la chaleur - tant le couvercle que les poignées. 

Pourquoi une cuisson lente ?

La viande idéale pour les plats mijotés contient des muscles et de la graisse. C’est ce qui la rend particulièrement savoureuse mais aussi plus fibreuse que le rôti. En cuisant la viande lentement, la fibre musculaire s’attendrit et la couche de graisse garde la viande bien juteuse.

Comment ajouter du goût ?

On utilise généralement du bouillon, du vin ou de la bière comme base aromatique pour la sauce. Une touche d’acidité aide aussi à rendre la viande encore plus tendre. Ajoutez donc un peu de vinaigre, de jus de citron ou de moutarde forte. Vous pouvez aussi enrichir votre pot-au-feu avec des herbes et des épices. Le traditionnel bouquet garni (thym, laurier et persil) est un must. Mais le clou de girole, la noix de muscade, les baies de genévrier et le romarin sont aussi utilisés régulièrement pour agrémenter les plats mijotés. Ajoutez-les brièvement à la casserole lorsque vous faites revenir la viande ; les saveurs se libéreront avec plus de force.

Vous avez lu les astuces ? Au travail !

Ces règles simples vous aident à réussir vos plats mijotés à tous les coups. Vous voulez tenter l’expérience ? Choisissez l’une de ces 5 recettes d’automne et lancez-vous, vous allez adorer !

Envie de découvrir encore plus de recettes de plats mijotés ? 
Jetez un œil à cette collection d’excellentes suggestions et offrez à vos convives les pot-au-feu les plus fondants.

 

Donnez votre avisQue disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)