Article **** (1 vote)
Manger équilibré, c'est facile
- 0 réactions
- sauvegardé 1 fois
- regardé 5.619 fois
Prenez le temps de profiter d'un bon repas.
Conseil 1
Les familles de la pyramide alimentaire indiquent quels types de produits peuvent aider votre corps à rester en bonne santé, et dans quelles proportions. Choisissez de préférence quotidiennement des produits de chaque catégorie et variez autant que possible :
- Les boissons, en privilégiant l'eau
- les fruits et les légumes
- les féculents tels que le pain, les pommes de terre et les pâtes
- les produits laitiers, la viande, la charcuterie, les œufs et les substituts de viande tels que le tofu et le quorn
- les graisses telles que la minarine, la margarine (liquide) et l'huile végétale
Pour un petit-déjeuner varié, prenez par exemple 2 tranches de pain complet tartinées avec Becel, un verre de jus d'orange ou un fruit, un petit bol de yaourt maigre et une tasse de thé.
Conseil 2
Une bonne habitude : remplir les ¾ de votre assiette avec des légumes, des fruits et des féculents ou des pommes de terre. Il reste donc maximum ¼ de votre assiette pour un petit morceau de viande maigre ou de poisson, un substitut végétarien ou un œuf. Pour compléter votre repas, ajoutez un produit qui contient du calcium: un peu de fromage, un verre de lait ou un petit bol de yaourt maigre en dessert.
Conseil 3
Avez-vous déjà sauté votre petit-déjeuner et votre déjeuner pour pouvoir ensuite vous laisser délicieusement aller à toutes sortes d'extras ? Bien que vous ayez peut-être l'impression d'économiser des calories le matin, ce comportement peut vous pousser à manger trop. Le matin, prenez donc le temps de profiter d'un bon petit-déjeuner équilibré et, quelques heures plus tard, d'un dîner nourrissant. Entre les deux, vous pouvez prendre un ou deux en-cas sains et, le soir, préparez-vous un repas chaud, de taille similaire à votre déjeuner. Ainsi, vous aurez de l'énergie toute la journée et vous aurez moins envie de grignoter entre les repas.