Article ***** (1 vote)

Le tour du monde du barbecue avec Solo

Il ressort de la grande enquête que nous avons menée en 2012 que les Belges ont vraiment le barbecue dans le sang. Et, comme nous avons l'esprit voyageur et le cœur bourguignon, nous sommes ouverts aux cultures étrangères et aimons nous laisser surprendre par de nouvelles saveurs. Pour nos soirées grillades, nous recherchons de plus en plus souvent l'inspiration au-delà de nos frontières nationales. Résultat : un univers bariolé de goûts divins, d'arômes et de couleurs chatoyantes.

Envie de grillades sans frontières ?

De nos jours, tous les ingrédients de la cuisine du monde se trouvent dans nos supermarchés. Aucune excuse pour ne pas s'essayer aux recettes d'autres traditions culinaires. Le barbecue n'échappe pas à la tendance : il y a tant de grillades à découvrir et à tester. Marinades exotiques, surprenants mélanges d'épices et de quelques ingrédients sortant de l'ordinaire : voilà comment donner, en toute simplicité, une touche d'originalité à vos grillades. Tout cela n'a rien de compliqué, nous allons vous le prouver.

Découvrez le goût de 6 recettes de barbecue typiques des 6 continents

l'Europe
BBQ à la Brabançonne

Gelakte kalkoen met Luikse siroop en Romeinse sla gemarineerd in balsamicoazijn

La première étape de ce voyage de découverte culinaire s'est déroulée dans notre propre pays, quand, l'an dernier, nous avons lancé notre vaste enquête sur les barbecues. Il en est ressorti que nous, Belges, chérissons nos classiques. La brochette de viande est et reste notre mets barbecue préféré, talonnée par le spare-rib.

Nos accompagnements favoris restent la pomme de terre (belge) en chemise et le pain à l'ail. Cela ne nous empêche pas de combiner nos produits du terroir avec des aromates que nous « empruntons » sans vergogne aux traditions culinaires d'ailleurs. Herbes, épices et marinades : et voilà que nous donnons une nouvelle tournure à nos favoris. Brochettes de blanc-bleu belge marinées à l'orientale, asperges de Malines grillées au pesto, ou dinde laquée au sirop de Liège avec une salade italienne,... les possibilités sont — littéralement — illimitées.

Le goût de la Belgique
Envie d'un délicieux produit régional belge grillé à la méditerranéenne ? Essayez notre recette de dinde laquée au sirop de Liège, salade romaine marinée au vinaigre balsamique. Une irrésistible combinaison belgo-italienne !
> Découvrez la recette

l'Amérique du Nord
La fiesta des saveurs

Baconburger met BBQ Honingsaus en gegrilde maïs met Solo-topping

Les Américains furent parmi les premiers à avoir érigé le barbecue au rang de tradition culinaire. Ils adorent cuisiner au grand air et s'y mettent de préférence chaque semaine.

Un vrai barbecue américain, ça commence avec de bons gros morceaux de viande et la maîtrise de deux techniques de cuisson de base au charbon de bois. La cuisson rapide : c'est la méthode utilisée pour le steak, les saucisses ou les hamburgers. Tout l'art consiste à donner aux mets une délicieuse saveur de fumé tout en gardant l'intérieur merveilleusement savoureux et juteux. L'autre technique, c'est le slow roasting (la cuisson lente) spécialement adaptée aux gros morceaux de viande qui ont besoin d'un temps de cuisson plus long (un rôti, par exemple, ou un cochon de lait).

Les généreuses portions de viande sont bien sûr accompagnées de plats régionaux. Comme les très populaires pommes de terre en chemise. Les fameuses jacket potatoes sont habituellement cuites dans du papier aluminium et servies avec des garnitures à base de beurre ou de crème aigre. Autres incontournables : la cole slaw (une salade de chou blanc, carottes et mayonnaise) et le corn on the cob (épis de maïs grillés). Ce dernier est cuit sur le côté du gril et servi avec une noix de beurre. C'est un véritable délice qui prend toute son ampleur dans la recette que nous avons ramenée spécialement pour vous...

Le goût de l'Amérique du Nord
Envie d'un plat de grillades maison, à l'américaine, à préparer en moins d'une heure ? Découvrez sans tarder notre recette de hamburger au bacon à la sauce barbecue miel et maïs grillé avec un topping Solo. Grill, chill and enjoy!
> Découvrez la recette

l'Amérique du Sud
La fiesta des saveurs

Gegrilde burrito's met mango-guacamole

Les pays producteurs de viande comme l'Argentine, le Brésil et l'Uruguay sont connus pour leurs barbecues somptueux. Une tradition qui s'est propagée aux autres pays sud-américains : l'asado. Il s'agit de rôtir lentement divers morceaux de bœuf (des steaks aux abats) au-dessus d'un feu de bois.

Les sud-américains ont une véritable passion pour les grillades, qu'ils aiment partager avec le reste du monde. Dans les années '80, l'Europe s'est intéressée à la cuisine latino-américaine et nombre de ses grillades sont devenues monnaie courante sous nos latitudes. Il suffit de penser aux steaks argentins, aux brochettes géantes ou aux tortillas fourrées à la viande hachée ou au poulet grillé que de plus en plus de familles belges mettent régulièrement au menu.

Mais il n'y en a pas que pour la viande. Les plats d'accompagnement s'inspirent souvent de plats campagnards tous simples. Du maïs, des haricots, des pommes de terre, des piments, des oignons et de l'ail et voilà que des salades et salsas plus savoureuses les unes que les autres apparaissent comme par magie. Adoptez la latino-attitude pour votre barbecue. Fiesta total garantie !

Le goût du Mexique
Oye muchachas y muchachos ! Envie de donner à votre barbecue une touche de fiesta mexicaine ? Notre astuce barbecue : ces burritos grillés au guacamole de mangues. Super simple à préparer, succès garanti !
> Découvrez la recette

L'Afrique
L'Afrique du Sud sur le gril !

Spare-ribs, marinade sud-africaine et riz jaune

La tradition la plus connue en matière de barbecue africain est le « braai », originaire d'Afrique du Sud, mais également très populaire en Namibie, au Zimbabwe et en Zambie. En Afrikaans, « braai » signifie autant « griller » que « rôtir ». C'est un événement social important, et, vu le climat ensoleillé, c'est l'activité de plein air par excellence à partager entre amis ou en famille.

Si vous êtes invité(e) à un braai, généralement, une seule personne est aux commandes qui décidera de tout, comme un « chef ». Elle déterminera quel « braaivleis » (viande grillée) sera servie, steaks en pavés, côtes de viande marinées, kebabs, boerewors (saucisses de campagne) ou même poissons du cru garnis d'un chutney épicé.chutney.

Le chef BBQ passera sa soirée aux fourneaux tandis que ses invités se prélasseront sur leurs chaises longues à siroter un verre de Chenin blanc et à admirer l'incomparable coucher du soleil.

La plus grosse différence entre un braai et un barbecue ? Pour un braai sud-africain, griller au gaz est tout simplement inconcevable ! Même si, actuellement, de nombreux Africains optent pour la facilité du charbon de bois, un braai authentique se prépare encore et toujours au-dessus d'un feu de bois aux braises ardentes. Saviez-vous qu'en Afrique du Sud, le 24 septembre est la journée nationale du braai ?

Le goût de l'Afrique du Sud
Prêt(e) à organiser votre Braai Day à la maison ? Alors, essayez cette recette originale que nous avons ramenée du Cap spécialement pour vous. Lors de votre prochain braai, surprenez vos invités avec ces spare-ribs, marinade sud-africaine et riz jaune.
>Découvrez la recette

l'Asie
Extraordinaire street food

Brochettes de crevettes sur de la citronnelle avec une marinade Solo au citron vert et coriandre

Dans de nombreux pays asiatiques, le barbecue ou les grillades sont des activités liées à la vie sociale — plus encore qu'en Occident. La culture de l'alimentation à emporter (street food) y est reine.

Prenons la Thaïlande. Dans les grandes villes, littéralement à tous les coins de rue, vous pouvez manger des grillades plus délicieuses les unes que les autres, préparées sur des braseros improvisés. Cette tradition fait partie de la vie quotidienne : vous en dégustez une sur le chemin du travail, ou comme collation rapide quand vous vous déplacez de A vers B en slalomant dans le trafic intense des cités. De petits satés de porc, de bœuf ou de poulet. Des fruits de mer cuits dans une papillote de feuilles de palmier. Du poisson mariné épicé, rôti d'une pièce. Autant d'exemples d'une cuisine thaïlandaise authentique qui doit son goût typique à une riche variété de fines herbes fraîches et d'épices : coriandre, citronnelle, gingembre, sucre de canne, coco... un spectre passionnant de saveurs et de parfums exotiques. Du sucré à l'épicé et du doux à l'ultra-pimenté. Une aventure sans pareille pour vos papilles gustatives.

Le goût de la Thaïlande
Envie de partir à l'aventure et de découvrir les joies du barbecue thaïlandais ? Mettez quelques brochettes de crevettes sur de la citronnelle avec une marinade Solo au citron vert et coriandre au menu de votre prochaine soirée barbecue. Une recette traditionnelle facile à réaliser et qui explose de délicieuses saveurs orientales.
> Découvrez la recette

Oceanië
Fire down under

des côtelettes d'agneau grillées avec pommes de terre nouvelles et pignons de pin

Qu'est-ce que cela veut dire quand un Australien vous invite à un « barbie » ? Qu'il va vous montrer sa collection de poupées blondes ? Bien sûr que non. Il veut tout simplement vous convier à une bonne Aussie grill party.

À quoi pouvez-vous vous attendre si vous acceptez l'invitation ? À beaucoup. À prendre littéralement : vous pouvez compter sur les Australiens pour que personne ne rentre à la maison en ayant encore faim. Biftecks géants, spare-ribs, pilons de poulet... toutes les viandes rôties les plus délicieuses sont de la revue. Et comme on retrouve près de 150 millions de moutons en Australie, vous n'échapperez pas aux côtelettes de mouton et d'agneau.

Mais il n'y en a pas que pour la viande. Down under, on aime aussi les fruits de mer. Les Shrimps on the barbie – ou scampis grillés – sont une valeur sûre de bien des fêtes au jardin. Ajoutez à cela un buffet regorgeant de plats d'accompagnement et vous avez tous les ingrédients d'un barbecue australien réussi. La maîtresse de maison préparera de délicieuses salades aux légumes du jardin, du pain et un vaste choix de sauces savoureuses. Et monsieur ? Il se glisse bien sûr dans la peau du chef-es-barbecue, pince gril à la main, comme il se doit. Et dans l'autre main ? No worries mate, elle ne quitte pas sa bière.

Le goût de l'Australie
Comme nous l'évoquions plus haut : qui dit Australie, dit agneau. Logique donc que nous vous proposions la recette des côtelettes d'agneau grillées avec pommes de terre nouvelles et pignons de pin. Fire up the barbie and go for it!
> Découvrez la recette
-

Que disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)