Article ***** (1 vote)

Lasagne - Cuisine italienne

Lasagne

La lasagne est sans conteste le plat allant au four le plus connu de la cuisine italienne. Le plat se retrouve non seulement sur le menu de nombreuses tavernes et bistrots, mais également au rayon des repas préparés, dans les frigos et les congélateurs. Ce n'est pas vraiment étonnant lorsque l'on sait que la plupart des gens préfèrent l'acheter tout préparé. À tort, car une lasagne peut se préparer très facilement. Et, soyons honnêtes, rien ne peut l'emporter face au goût d'un plat frais allant au four.

La lasagne traditionnelle vient du centre de l'Italie et est préparée avec des feuilles de pâte d'environ 15 cm sur 20 cm. Bien que le nord et le sud de l'Italie connaissent également le terme lasagne, la signification peut fortement différer. Dans certaines régions, il est utilisé pour désigner de petites bandes de pâtes, alors qu'une lasagne en Toscane n'est pas préparée avec des feuilles de pâtes, mais avec de la farine de châtaignes. Cette dernière est également parfois dénommée la lasagne bâtarde.

Détail intéressant : la lasagne est un authentique plat classique italien. Cependant, le nom ne vient pas du latin, mais bien du terme grec “lasanon”. Il signifie « gâteau plat ».

Préparer une délicieuse lasagne

Comme nous l'avons dit, la préparation d'une délicieuse lasagne est tout sauf compliquée. Vous avez seulement besoin de 4 feuilles de pâte et des bons ingrédients pour réaliser les différentes couches. Dans le cas d'une lasagne traditionnelle, ces couches sont formées avec :

  • De la sauce tomate
  • De la sauce béchamel
  • Du haché
  • Du fromage

 

Comme vous le constatez, ces ingrédients sont non seulement simples, mais aussi très bon marché. Une lasagne est donc un délicieux plat allant au four, qui peut être préparé tout en respectant votre budget.

Ceux qui aiment varier les choses peuvent réaliser très facilement une lasagne végétarienne ou une lasagne au poisson. Avec une lasagne à base de saumon et d'épinards, vos invités seront certainement ébahis.

Donnez votre avisQue disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)