Article **** (10 votes)

La tomate aux mille visages

Il y a d’innombrables variétés de tomates et chaque chef peut en tirer le meilleur. Suivez nos conseils, vous allez adorer.

Les tomates sont les meilleures amies du cuisinier. Elles conviennent à n’importe quel chef – qu’il ait de l’expérience ou non.

Les tomates ont de multiples visages. Et cette diversité pose l’éternelle question : s’agit-il d’un légume ou faut-il considérer la tomate comme un fruit ? Ceci mis à part, il y a bien d’autres aspects de ce légume (euh, fruit) dont nous pouvons parler. Laissez-vous inspirer ! 

Cuisiner les tomates peut être aussi facile ou difficile que vous le souhaitez. Posée toute crue sur la table ou soigneusement épluchée : les débutants comme les cuisiniers d’expérience peuvent travailler la tomate. La tomate se retrouve dans bien des cuisines. Des classiques de la cuisine belge à la street food indienne. Et froides ou chaudes, en été, les tomates ont toujours une saveur aussi fraîche. 

Avec ou sans tam-tam

Les tomates sont les meilleures amies du cuisinier car elles s’adaptent à tous les chefs, qu’ils aient ou non de l’expérience. Vous voulez gâter vos invités en leur servant un petit amuse-bouche facile, mais délicieux ? Vite, une bruschetta, et l’affaire est faite ! Et si vous prépariez une salad on a stick à la grecque : concombres, tomates cerises, olives avec un peu de feta sur une brochette. À servir accompagnée d’une simple sauce au yaourt !

À l’aise dans toutes les cuisines

Les tomates se sentent à l’aise dans toutes les cuisines, quelle que soit leur nationalité. Surprenez vos amis avec un gaspacho espagnol,  à moins que vous ne préfériez une tomate-crevette revisitée. Quelque chose de plus exotique ? Sortez les wraps de l’armoire et garnissez-les de quelques tranches de rosbif et d’un chutney aux tomates indien. 

Fraîcheur d’été

Personne ne refuse une salade de pâtes aux tomates et à la roquette. Avec un bon verre de vin, c’est le repas idéal pour terminer une chaude journée d’été. Terminer la journée ? Et pourquoi pas avec un plat au four ? Remplissez-le de saumon, de tomates cerises, d’une courgette, de poivre, de sel et d’un filet d’huile d’olive. Mettez simplement au four, ajoutez une noix de Solo et, pendant la cuisson, profitez tranquillement des derniers rayons du soleil. 

Sous le charme des tomates ? Découvrez ci-dessous nos nouvelles recettes :

 

    Petites crêpes de courgette avec salsa de tomates cerises

    *****
    25 min

    Ces crêpes saines à souhait raviront petits et grands. La salsa d’été aux tomates cerises apporte une touche de couleur. 

    Tarte Tatin aux tomates cœur de bœuf

    *****
    45 min

    Vous pouvez préparer cette tarte tatin originale quelques heures à l’avance : parfait ! Ensuite, il suffira juste de la glisser au four. Le plat idéal lorsqu’on a des invités.

    Salade de pâtes aux moules et tapenade de tomates cerises

    *****
    55 min

    Les salades de pâtes sont toujours très appréciées. Mais en y ajoutant une poignée de moules, vous ferez de ce classique un vrai succès d’été. 

    Donnez votre avisQue disent les autres membres Solo sur cet article ? (1)

    Posté par alaska1974 le 02 août 2016 à 14h09

    ça tombe bien, j'adore les tomates.....Et puis encore plus en cette période

    Posté par Solo le 04 août 2016 à 13h15

    C'est le moment d'en profiter car elles sont délicieuses pour l'instant :-)