Article (0 votes)

Cuisine espagnole - recettes d'Espagne

La cuisine espagnole

Chez nous, la cuisine espagnole est principalement assimilée à des classiques comme la paella, les tapas, le chorizo et le gaspacho. Cette cuisine a cependant bien plus à offrir et peut être considérée comme l'une des cuisines les plus délicieuses au monde. Avec sa surabondance d'ingrédients frais, la cuisine espagnole est à l'origine du régime méditerranéen : un maximum de légumes, de viandes et de fruits de mer locaux préparés avec de l'huile d'olive extra vierge de très grande qualité. L'huile d'olive est aussi sacrée dans la cuisine espagnole. Vous ne rencontrerez que rarement ou pratiquement jamais d'autres substances grasses dans les recettes traditionnelles de cette cuisine. Entre-temps, le pays est devenu le plus grand producteur au monde d'huile d'olive.

Une autre caractéristique de la cuisine espagnole est sa grande diversité. Ainsi, les plats peuvent varier en fonction que vous vous trouviez dans l'intérieur du pays ou sur la côte. Les différentes cuisines régionales comme par exemple les cuisines andalouse, basque et catalane varient fortement de l’une à l’autre. Étant donné cette diversité, nous vous recommandons absolument ce pays dans le cadre d'une découverte culinaire.

Détail intéressant : en Espagne, on mange traditionnellement deux repas complets par jour. Le lunch est pris aux alentours de 15 heures, et l'on passe seulement à table aux alentours de 22 heures. On prend le temps nécessaire pour ces deux repas. Il est très courant de manger deux fois par jour des tapas, une entrée et un plat principal.

Le véritable goût de la tradition espagnole

Étant donné l'utilisation presque exclusive des ingrédients frais, les plats espagnols sont la plupart du temps imprégnés de goût. Toutefois, l'envie de fraîcheur se retrouve aussi dans l'assaisonnement des plats. Ainsi, les oignons, l'ail et le persil sont les aromatisants les plus utilisés dans la cuisine espagnole. L'utilisation des épices telles que l'origan et le romarin est bien présente, mais elle est relativement limitée.

Une autre caractéristique de la cuisine espagnole est l'utilisation multiple de poissons et de crustacés. En ce qui concerne la consommation de crustacés, l'Espagne est seulement dépassée par le Japon. Vous les retrouvez dans de nombreux classiques espagnols :

  • Des tapas comme des croquettes au thon et des gambas marinées
  • La paella contient du poisson et des crustacés, comme ingrédients ou comme garnitures.
  • La tortilla espagnole est encore plus délicieuse grâce à l'ajout de thon ou de cabillaud.

 

Donnez votre avisQue disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)

Un petit goût de trop peu ? Savourez aussi :