Article ***** (1 vote)

Conseils pratiques pour des recettes barbecue populaires

C'est un réel plaisir que de pouvoir manger dehors lorsque le temps est magnifique, et il est encore plus agréable de pouvoir préparer des plats délicieux au barbecue dans le jardin. Le barbecue flamand typique propose essentiellement de la viande, mais les possibilités sont infinies. Pourquoi ne pas faire griller quelques légumes ou préparer un délicieux pavé de saumon? Voici quelques conseils pratiques pour des recettes populaires au barbecue pour en faire un festin formidable.

Poulet au barbecue

Le poulet peut être préparé au barbecue de plusieurs façons, par exemple, en le faisant griller ou à la vapeur. Les morceaux de poulet sont assez gros? Il faut dans ce cas d'abord les envelopper dans du papier aluminium et les faire précuire dans le papier sur le barbecue pour pouvoir ensuite les faire griller. Les morceaux de poulet plus fins peuvent être directement grillés au-dessus du charbon de bois ou sur la grille d'un barbecue électrique ou à gaz. 

Envie de quelque chose de spécial? Créez dans ce cas une papillote avec du papier aluminium qu'il faut enduire d'huile. Déposez le poulet au milieu, accompagné par exemple de légumes, de pommes de terre, d'herbes aromatiques ou de citron. Après avoir replié les bords du papier aluminium, ce plat de poulet à la vapeur sera prêt en 15-20 minutes.

Travers de porc : il n’y a pas plus tendre

Les meilleurs travers de porc au barbecue sont ceux qui sont si tendres et si bien cuits qu'une seule bouchée suffit pour que la chair se détache de l'os. La préparation parfaite commence par le retrait de la membrane. Le choix entre les travers de porc naturels et une version marinée est personnel. De plus, il est possible de choisir parmi une multitude de marinades. Si vous souhaitez préparer les travers de porc entièrement au barbecue, il faut dans ce cas opter pour une cuisson indirecte. 

Pour la cuisson indirecte, le charbon doit être disposé d'un côté du barbecue avec à côté, une barquette d'eau, par exemple en aluminium. Les travers de porc doivent être placés sur la grille au-dessus de la barquette. La température idéale pour faire griller les travers de porc est entre 100 et 150 degrés Celsius. 

Un couvercle est dans ce cas nécessaire. Ce dernier dispose idéalement d'un clapet d'aération réglable ou même d'un thermomètre. Cette méthode prend environ trois heures. Vous n'avez pas autant de temps? Vous pouvez dans ce cas faire précuire les travers de porc ou les préparer au four la veille.

Hamburgers : la préparation parfaite

En tant que met classique, les hamburgers ne peuvent manquer à l'appel pendant un vrai barbecue flamand. Le mieux est de préparer soi-même les hamburgers pour un meilleur résultat. Utilisez à cet effet une viande de bœuf avec un pourcentage de matières grasses de 20 à 25%. Le hamburger conservera ainsi tout son jus pendant la cuisson. 

En faisant un petit creux au milieudu hamburger, vous empêchez ainsi qu'il ne se bombe pendant la cuisson. Le conseil pour les hamburgers parfaits est de les retourner régulièrement. De cette façon, la viande cuit de manière égale. Vous préférez les cheeseburgers? Placez dans ce cas, lorsque vous retournez votre hamburger pour la dernière fois, une tranche de fromage sur le hamburger. Le cheddar est le fromage idéal, mais un autre fromage peut aussi être utilisé.

Saumon grillé ou cuit à la vapeur

Le saumon est un poisson délicieux et excellent pour la santé, et se prépare très bien au barbecue. Utilisez de préférence du poisson frais. Le saumon peut être grillé directement au barbecue, dans quel cas il faut enduire le poisson, tout comme la grille, d'une fine couche d'huile. Pour créer un effet sympathique avec un motif à carreaux, il faut retourner le saumon dans deux sens différents. Les façons de préparer le saumon sont très nombreuses. Une cocotte de saumon accompagné de légumes en papillote est un excellent choix si vous voulez faire quelque chose de spécial. Le saumon est dans ce cas cuit à la vapeur avec les légumes.

Légumes grillés: bons pour la santé et gouteux

La viande est ce qui est le plus utilisé lors d'un barbecue flamand typique, et en général, mis à part une salade, peu d'attention est prêtée aux légumes. Quel dommage, car les légumes grillés au barbecue sont délicieux et en plus bons pour la santé. Les poivrons et les aubergines se prêtent tout particulièrement bien pour être grillés en entier. 

Il est très important pour la cuisson de tous les légumes d'utiliser un peu d'huile, afin qu'ils n'attachent pas. La règle d'or, en ce qui concerne les légumes, est de les faire cuire à basse température. Pour ceci, il faut placer les légumes sur les bords de la grille. Retournez les légumes à temps pour un meilleur résultat. Vous pouvez remplir les champignons de fromage frais aux fines herbes. Des brochettes de légumes sont aussi très sympathiques à faire.

Desserts au barbecue

Un excellent barbecue mérite une fin excellente. Les desserts au barbecue apportent la touche finale parfaite au tableau. Il est bien sûr plus sympathique de finir le repas en beauté et ne pas avoir à sortir les desserts du réfrigérateur, mais plutôt de les préparer au barbecue. 

Des desserts simples et délicieux faits au barbecue

Les fruits se prêtent parfaitement à la préparation au barbecue comme dessert. Que pensez-vous d'une brochette de fraises? À griller très légèrement et à servir avec du sucre en poudre. Egalement excellentes accompagnées de glace ou de chantilly. Vous pouvez aussi opter pour la banane. Laissez la banane dans sa peau et faites une incision pas trop profonde dans le sens de la longueur. Remplissez la banane de petits morceaux de beurre et de chocolat et enveloppez le tout dans du papier aluminium. Ce dessert est prêt au bout de 10 minutes. Vous pouvez aussi découper des pommes en morceaux, les saupoudrer de cannelle et faire griller le tout, enveloppé dans du papier aluminium, au barbecue 

Avec tous ces conseils pratiques pour des recettes populaires au barbecue, vous pourrez profiter d'un repas festif délicieux que vous voudrez certainement répéter !

Que disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)