Article (0 votes)

Comment composer le garde-manger idéal ?

À quoi ressemble le garde-manger idéal ?

Vous privilégiez les ingrédients frais et vous avez bien raison : il n'y a rien de tel pour confectionner des mets absolument délicieux. Mais souvent, ce sont les petits plus qui confèrent tout son caractère à une recette : les herbes et épices, les huiles et même les aliments en conserve. Mieux vaut donc toujours en avoir dans vos placards, histoire de pouvoir préparer vos plats préférés quand l'envie vous en prend.

Voici quelques produits à avoir toujours sous la main !

  • Légumes en conserve : maïs, haricots verts, tomates (entières, en cubes, en purée et sous forme de passata), haricots blancs et rouges, petits pois et carottes… la liste est pratiquement infinie.
  • Légumes surgelés : congelés à très basse température après un rapide blanchiment, les légumes surgelés sont bourrés de nutriments et de vitamines. Pour plus de commodité, ils sont souvent emballés en portions prêtes à l'emploi, comme les épinards.
  • Condiments destinés à ajuster l'acidité de vos plats : vinaigre (blanc, aux herbes, balsamique), câpres, cornichons, petits oignons, moutarde, jus de citron vert.
  • Antipasti marinés à l'huile : légumes grillés (aubergines, courgettes, champignons, cœurs d'artichaut), poivrons farcis, olives, anchois, thon. Un délice pour agrémenter à la minute les plats de pâtes qui sentent bon le sud ou une pizza fraîche.
  • Herbes et épices indispensables : poivre du moulin, sel marin (fin ou gros), curry en poudre, paprika en poudre (doux et piquant), cannelle, clou de girofle, laurier et thym. Les amateurs de cuisine orientale compléteront leur assortiment avec du gingembre en poudre, du piment en poudre et de l'harissa (une pâte de piment fort marocaine).
  • Les herbes cultivées à la maison peuvent elles aussi faire l'objet d'une longue conservation. Cet article vous dévoile toutes les techniques pour préserver leurs précieux arômes.
  • Matière grasse : Solo Liquide (normale ou light), huile de noix, huile de tournesol (pour les salades). L'huile pour friture Solo se conserve très bien dans une friteuse bien fermée placée au frais.
  • Poissons et fruits de mer surgelés : l'idéal est de les sortir du congélateur un jour avant de les consommer et de les laisser tranquillement dégeler, à couvert, au frigo. Ensuite, il suffit de les cuire à la poêle ou à la vapeur.
  • La farine et les œufs méritent eux aussi une place permanente dans vos placards. Vous en aurez besoin pour préparer des pâtes fraîches ou les fonds de tartes sucrées et salées.
  • Il vous arrive de temps en temps de préparer du bouillon ou du fonds de viande maison ? Ne jetez surtout pas les restes ! Tamisez le liquide et congelez-le dans un bac à glaçons. Vous disposerez ainsi toujours de la base idéale pour confectionner de délicieuses sauces.

Donnez votre avisQue disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)