Article **** (12 votes)

Comment choisir votre morceau de bœuf idéal

Élevé avec soin, le bœuf vous propose tant de délicieux morceaux qu’il en est difficile de choisir. Nous vous aidons à faire le bon choix pour chaque plat…

La viande de bœuf est délicieuse de mille et une façons. Demandez à votre boucher de vous conseiller le meilleur morceau pour réussir au mieux votre recette.

La viande de bœuf est délicieuse de bien des manières. Il y a tellement de sortes qu’il est difficile de se décider devant le comptoir-frigo du boucher ou du supermarché. Le boucher, en tant qu’expert, peut bien sûr vous conseiller et vous aider à choisir le bon morceau pour votre recette.

Mais si vous avez envie d’apprendre vous-même à mieux connaître la viande de bœuf, vous êtes au bon endroit ! Nous passons ici en revue les morceaux les plus courants et vous indiquons les meilleures recettes que vous pouvez préparer avec ceux-ci. Bon appétit ;-)

Envie de préparer votre bœuf comme un chef ? Ces 6 recettes vont vous inspirer…

Rosbif avec des asperges à l'aneth

35 min

Nous pouvons encore profiter des asperges jusqu’à fin juin. Cette recette de rosbif bien juteux et de pommes de terre rissolées est géniale par sa simplicité !   

Bœuf à la nipponne

*****
45 min

On parie que vous n’avez jamais mangé un filet pur comme celui-ci ? La marinade teriyaki, le gingembre et les shiitakes donnent une touche orientale divine à cette viande tendre comme du beurre…  

Côte à l’os, carottes caramélisées et petits oignons

****
30 min

Envie de profiter pleinement du goût puissant d’une bonne côte à l’os ? Pour cela, une noix de Solo et quelques carottes braisées, c’est tout ce qu’il vous faut…  

Carbonades de boeuf aux oignons rouges et à la bière brune

*****
140 min

Un vrai classique pour ce soir ? Achetez la meilleure viande à carbonade chez votre boucher et marquez des points avec ce délicieux ragoût. Vous en gagnerez quelques-uns de plus avec des frites coupées à la main !  

Wok de nouilles au bœuf et mange-tout

****
30 min

Let’s wok ‘n roll ! Faites swinguer la poêle avec cette recette 100% plaisir : de tendres lanières de bœuf, des pois mange-tout super sains, des nouilles et des herbes épicées. Délicieux, facile, et rapide !  

Hamburger au bacon et mayonnaise à l’avocat

****
20 min

Miam ! Des hamburgers de hachis de bœuf frais faits maison. Voilà de la nourriture facile et délicieuse que petits et grands dévoreront à pleines dents.  

Dans quel morceau de bœuf allez-vous mordre à belles dents ?

Rundsvlees-infograph-800x500-FR-v4

Bifteck ou steak

Le simple bifteck est généralement découpé dans la partie supérieure de la cuisse, le flanc ou la croupe du bœuf. Pour un morceau plus tendre,  choisissez la partie située en haut de la cuisse, juste avant l’attache de la queue.

Surlonge ou filet pur

La meilleure (et souvent aussi la plus chère) partie du bœuf. Ce morceau tendre comme du beurre se situe sur le dos, juste en dessous des côtes. D’une couleur rouge foncé, sa structure est fine et il fond quasiment dans la bouche. Il est souvent coupé en tournedos ou en chateaubriand, plus épais. Il convient aussi parfaitement pour un délicieux rosbif. 

Entrecôte ou côte à l’os

Littéralement : le morceau entre les côtes. Un morceau de viande savoureux qui se trouve entre deux côtes, avec une belle tranche de gras. Ce grand steak est apprécié pour les barbecues parce que, grâce à son pourtour de graisse légère, il reste bien juteux quand on le rôtit ou qu’on le grille.

Onglet ou ‘bifteck du boucher’

Le ‘vilain petit canard’ de la viande de bœuf. Mais qui le goûte une seule fois est définitivement conquis. On l’appelle aussi ‘bifteck du boucher’, parce qu’auparavant, c’était le morceau que celui-ci mangeait le plus souvent (parce qu’il n’avait pas un aspect très attrayant sur son étal). À préparer comme rosbif. 

Rosbif

Cette pièce de bœuf présente une couleur rouge foncé unie et peut provenir de différentes parties du bœuf. Le rosbif le plus savoureux est taillé dans le filet. Il est particulièrement goûteux lorsqu’il est servi rosé et en fines tranches.

Carbonades

Cette viande qui provient du quartier avant du bœuf a besoin d’un long temps de préparation pour être cuite et tendre. Pourquoi ? Parce que la viande provient surtout de muscles comme la nuque, le cou ou l’épaule. Ça la rend un peu plus ferme, mais aussi incroyablement savoureuse en ragoût. 

Tranches de bœuf

Une viande de bœuf un peu plus dure mais particulièrement savoureuse. Elle se découpe dans la cuisse. Idéale à préparer en fines tranches ou petits morceaux, ce qui permet de les cuire plus rapidement. Le choix parfait pour des plats cuisinés au wok !

Américain ou hachis de bœuf

Pour un hachis de bœuf pur, on utilise le plus souvent du filet bien tendre. On peut manger ce hachis pur et cru (comme steak tartare, avec des assaisonnements tels que des petits oignons, des cornichons et des câpres) ou en faire des hamburgers. Comme le haché de bœuf contient très peu de graisse, on y ajoute parfois du haché de porc, ce qui lui permet de sécher moins vite à la cuisson. 

Jarret

On le découpe dans la patte avant du bœuf. Grâce à la moelle qu’il contient, il relève délicieusement les soupes et les ragoûts.

Langue de bœuf

Ce morceau de bœuf un peu trop souvent oublié, c’est de la nostalgie à l’état pur. Nos grands-mères cuisaient la langue de bœuf dans un bouillon épicé et la servait avec une sauce madère relevée et une purée de pommes de terre toute fraîche. Divin ! 

Queue de bœuf

C’est l’ingrédient de base par excellence d’une bonne soupe de queue de bœuf. 100% vieille école, mais carrément délicieux.

Fan de viande de bœuf ? Vous trouverez ici les meilleures astuces pour cuire parfaitement votre steak.

Donnez votre avisQue disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)