Article (0 votes)

Carpaccio - Cuisine italienne

Carpaccio

Le carpaccio est l'exemple classique d'une entrée italienne qui a entre-temps conquis sa place sur de nombreux menus. Le filet de bœuf coupé très fin est actuellement devenu un plat classique dans le monde entier.

Cependant, ce plat est un plat italien avec une histoire. Il a été imaginé en 1950 par Giuseppe Cipriani, le propriétaire d'un bar dans la ville romantique de Venise.

Lorsque Giuseppe apprit que la Comtesse Amalia Mocenigo, l'une de ses nombreuses clientes fixes importantes, ne pouvait plus manger de la viande mijotée, il se mit à chercher une solution. La comtesse vénitienne adorait les plats goûteux à base de viande. Étant donné qu'elle pouvait encore manger de la viande rouge et crue, Giuseppe eut l'idée de découper du filet de bœuf cru en fines tranches et de les servir avec de bonnes épices. C'est ainsi que le carpaccio original vu le jour.

Détail intéressant : Giuseppe Cipriani conféra cette dénomination à son plat pour faire référence à Vittore Cipriano. Les tons rouges utilisés par ce peintre lui faisaient fort penser à la couleur rouge du filet de bœuf cru.

Une entrée fraîche pour tout le monde

Jusqu'à présent, le carpaccio est encore préparé le plus souvent de la manière classique. Les ingrédients que Giuseppe Cipriani utilisa à cette époque font véritablement honneur au vrai goût du filet de bœuf. Pour préparer un carpaccio traditionnel, vous avez seulement besoin de quelques ingrédients simples :

  • De très fines tranches de filet de bœuf
  • De l'huile d'olive
  • Du sel marin
  • Des câpres
  • Du poivre blanc
  • Du vinaigre balsamique

 

Bien qu'ils n'étaient pas présents dans la recette originelle, des copeaux de padano ou de parmesan sont souvent répartis sur le carpaccio. Le goût épicé de ces fromages se combine en effet parfaitement avec l'acidité du vinaigre balsamique.

D'ailleurs, saviez-vous que vous pouvez préparer un délicieux carpaccio végétarien ? Il vous suffit de remplacer les tranches de filet de bœuf par de fines tranches de tomates de plein champ. Vous serez certainement étonnés par la fraîcheur de ce plat. Une véritable délicatesse estivale.

Donnez votre avisQue disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)