Article **** (3 votes)

Calendrier pratique des légumes de printemps

En direct du champ : les légumes de printemps les plus savoureux

Vive le printemps ! Avec les premiers rayons de soleil, les récoltes de légumes de printemps font leur apparition dans les rayons des magasins. Dites au revoir aux choux et autres tubercules et saluez l’arrivée des légumes primeurs délicieusement croquants. Envie de savoir quels délices vont venir égayer vos recettes printanières ?

Téléchargez le délicieux calendrier des légumes de printemps

Que vous choisissiez une laitue vert tendre, des tomates rouge vif ou de l’or blanc… Avec les légumes de printemps, ce sont mille et une couleurs qui débarquent dans votre assiette. Des légumes qui vous permettent aussi de faire le plein de vitamines et de minéraux, et de lutter le cas échéant contre le blues printanier. 
Avantage supplémentaire : les légumes de printemps ne demandent pas trop de préparation. Leur saveur délicate et subtile s’accommode parfaitement d’une cuisson pure et simple. Vous pouvez les servir crus, marinés ou accompagnés d’une sauce épicée. À moins que vous ne préfériez les cuire à la vapeur, les griller ou les blanchir : autant de modes de cuisson faciles et rapides.

Vous trépignez d’impatience à l’idée de passer en cuisine et de profiter au maximum de cette abondance de légumes colorés ? Faites des merveilles en mettant à profit nos 10 conseils de service et de préparation :

  1. Confectionner un amuse-bouche tout simple à base d’asperges ? Remplissez des petites verrines de crevettes fraîches, d’œufs durs écrasés et de pointes d’asperges blanches. Terminez en ajoutant une cuillère de sauce cocktail et de persil frais haché finement.

  2. Des radis crus dans votre salade ? Coupez-les d’abord en fines rondelles et mettez-les pendant 5 minutes dans l’eau glacée, ils seront super croquants.

  3. Servez les premières jeunes pommes de terre d’une façon différente. Faites-les dorer avec leur peau dans une noix de Solo. Mélangez-les avec des feuilles de thym, de l’ail finement haché et du persil plat et assaisonnez-les en ajoutant du poivre du moulin et du gros sel. Laissez les épices frire pendant 1 minute.

  4. Les jeunes carottes sont encore meilleures si vous les faites mijoter dans une noix de Solo avec du gingembre frais, râpé (environ 2 cm), un peu de miel et des graines de sésame. 

  5. Vous servez des petits pois jeunes en guise d’accompagnement ? Ajoutez-y un peu de menthe hachée finement pour apporter une note printanière pleine de fraîcheur.

  6. Une journée de printemps froide et une météo d’avril capricieuse ? Réalisez une variante printanière des classiques roulades de jambon aux chicons : roulez des tiges de jeunes poireaux cuits à l’étuvée. Tout aussi délicieux et un succès garanti auprès des grands et des petits gourmands !

  7. Comment conserver leur belle couleur à vos légumes verts ? Après la cuisson, passez-les brièvement à l’eau courante froide.

  8. Le temps devient plus clément ? Alors, c’est le moment de faire pousser un jardinet de plantes aromatiques sur votre appui de fenêtre : à vous le persil, la ciboulette, le basilic, le romarin et le thym maison !

  9. Saviez-vous que les jeunes feuilles d’épinard peuvent être ajoutées crues dans votre stoemp ? Inutile de les cuire, ni de les faire mijoter au préalable, elles seront parfaites lorsque vous les aurez simplement écrasées avec vos pommes de terre chaudes.

  10. Vous connaissez déjà le traditionnel petit fagot de haricots verts entouré de lard. À présent, optez pour la version printanière avec des asperges vertes ou blanches, des jeunes carottes et des lanières de poivron. Liez le tout avec un peu de ciboulette ou de la ficelle de cuisine. Frottez un plat avec une noix de Solo et passez les fagots  au four.

Donnez votre avisQue disent les autres membres Solo sur cet article ? (1)

Posté par alaska1974 le 20 juin 2016 à 23h52

merci toujours utile

Posté par Solo le 21 juin 2016 à 16h23

Avec plaisir ;-)