dessert
Bavarois à la vanille sur spéculoos
Be first to rate this recipe
Temps de cuisson45 min
PortionsPortions 4

- 4 jaunes d'œufs
- 175 g de sucre cristallisé
- 500 ml de lait
- 1 bâton de vanille
- 500 ml de crème
- 8 feuilles de gélatine
- 200 g de Solo
- 1 paquet de spéculoos
- 300 g de framboises surgelées
- Dans un saladier, battez les jaunes d'œufs avec 75 g de sucre jusqu'à ce qu'ils pâlissent.
- Versez le lait dans une casserole. Fendez le bâton de vanille en deux, ajoutez-le au lait et portez doucement à ébullition. Ôtez le bâton de vanille et versez le lait bouillant sur le mélange aux œufs. Mélangez intimement et reversez ce mélange dans la casserole.
- Laissez prendre encore un peu à feu doux sans cesser de remuer. Ôtez la casserole du feu et laissez la sauce refroidir.
- Fouettez la crème avec 100 g de sucre jusqu'à l'épaisseur d'un yaourt. À l'aide d'une spatule, incorporez la crème à la sauce vanille. Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans l'eau froide. Essorez-les bien et faites-les ensuite fondre dans une demi-tasse de lait chaud. Incorporez ce mélange au bavarois à la vanille.
- Faites fondre la Solo dans un poêlon à feu doux. Hachez les spéculoos au robot ou à l'aide d'un grand couteau de cuisine.
- Mélangez la Solo fondue au crumble de spéculoos. Tapissez de spéculoos le fond d'une platine ronde (si possible à bord amovible). Versez le bavarois à la vanille par-dessus et laissez prendre 3 heures au réfrigérateur.
- Faites fondre les framboises dans un poêlon pendant 5 petites minutes. Passez-les au fin tamis jusqu'à obtention d'un coulis bien lisse que vous laissez ensuite refroidir.
- Sortez le bavarois du réfrigérateur, démoulez-le et nappez-le du coulis de framboises. Décorez éventuellement de quelques framboises dégelées.
