La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre et surtout pas lorsqu'il s'agit de tartes aux pommes. Nous devons l'admettre: ce sont nos grand-mères qui cuisinent les meilleures tartes aux pommes. "Grand-maman, comment prépare-t-on une tarte aux pommes?" Une fois adulte, on sait tout ce qu'on a toujours voulu savoir à propos de la tarte aux pommes. Nous vous le répéterons d'ici peu.

Histoire culturelle

L'histoire culturelle de la tarte aux pommes est évidemment bien plus ancienne que notre grand-mère. Elle est même plus ancienne que la grand-mère de son arrière-grand-mère… Dans les livres de cuisine du 16ème siècle déjà, nous trouvons une délicieuse recette de tarte aux pommes, bien sûr basée sur les ingrédients quotidiens de cette époque. Une telle tarte aux pommes avait certainement un goût moins sucré que celle que nous connaissons aujourd'hui, mais l'idée était déjà née.

Occasions

De nos jours, la tarte aux pommes est devenue un mets commun que l'on retrouve souvent à l'heure du café. C'est logique: elle est facile à préparer et les ingrédients du quotidien en sont la base. En Belgique, nous avons une véritable culture des pommes et, nous sommes de vrais gourmands. Ce qu'il y a de particulier, c'est que nous dévorons aussi les tartes aux pommes sur les terrasse en été, par exemple sur la côte. La tarte aux pommes y est servie en tranches carrées, elle est servie tiède ou tout juste sortie du four et agrémentée d'une boule de glace et de crème chantilly. La combinaison entre la tarte aux pommes chaude et la chantilly fondante séduit de nombreux Belges.

Attention: vous voulez savoir si votre morceau de tarte aux pommes est bien frais? Piquez alors dans la croûte. Pour une tarte aux pommes fraîche, la croûte doit être croustillante. Si ce n'est pas le cas, la fraîcheur peut être mise en doute ou alors la tarte aux pommes a été réchauffée au micro-ondes.

Sortes de tartes aux pommes

Il existe de nombreuses sortes, formes et tailles de tartes aux pommes. Il se peut par exemple que pour une recette de tarte aux pommes, on ajoute de la cannelle ou du sucre, alors qu'une autre recette se limite à une pâte sablée. De fait, l'une ou l'autre varie selon les pays et selon les cultures. Ainsi, une recette de wa href="https://www.solo.be/fr/recettes/gateau-aux-pommes-facile-et-rapide/">gateau aux pommes sera complètement différente en France de celles que l'on trouvera en Italie ou aux États-Unis.

Vous aussi vous voulez préparer votre propre une tarte aux pommes? Grâce à nos recettes pratiques, préparer une tarte aux pommes est vraiment un jeu d'enfant. Cherchez une recette qui vous convient et créez votre propre merveille aux pommes.

Les secrets de cuisine de Solo

Besoin d'aide en cuisine ? Comptez donc sur Solo ! Nous avons sélectionné les conseils les plus astucieux, les trucs les plus pratiques et les recettes les plus exquises pour vous aider à servir à chaque fois un plat à tomber.