Terrine de raie aubergine et pesto

4 (4)
40 min
Difficulté faible

Ingrédients pour 4 personnes

Pour le pesto

Préparation

  1. 1 Commencez par le court-bouillon: épluchez la carotte et pelez l’oignon dans lequel vous piquez les clous de girofle. Jetez le tout dans une casserole et recouvrez d’eau. Ajoutez les grains de poivre, le thym, le laurier, l’ail et un peu de sel. Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire 20 mn à gros bouillons.
  2. 2 Réduisez le feu et plongez la raie dans le court-bouillon. Couvrez la casserole et faites pocher 15 mn à feu très doux, sans bouillir. Retirez le poisson du bouillon et laissez-le refroidir.
  3. 3 Coupez les aubergines dans la longueur, en tranches de 0,5 cm d’épaisseur. Faites-les revenir 3 mn par côté dans une poêle à revêtement antiadhésif, avec très peu de Solo Liquide. La cuisson se fait à feu vif. Disposez les tranches d’aubergines entre deux épaisseurs de papier de cuisine et laissez-les refroidir. Salez-les légèrement après cuisson.
  4. 4 Mettez les feuilles de basilic dans le gobelet d’un mixeur. Ajoutez l’ail, les pignons de pin, une bonne ration de poivre et un peu de sel. Montez à l’huile d’olive et mixez jusqu’à ce que vous obteniez une masse homogène.
  5. 5 Retirez les arêtes du poisson et émiettez la chair.
  6. 6 Recouvrez le fond d’une terrine de morceaux de raie. Nappez de quelques cuillères de pesto. Ajoutez des tranches d’aubergines et répétez cette succession d’ingrédients. Terminez par une couche d’aubergines. Recouvrez de film plastique.
  7. 7 Entreposez au moins 12 h au réfrigérateur. Démoulez la terrine et coupez-la en tranches. Accompagnez d’une belle salade.

Astuce

Une petite sauce tomate froide bien parfumée ou un coulis de poivron rouge rend la fête encore plus belle.

Annonce

Réactions (0)

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?