Recette 55***** (1 vote)

Tartelettes citron meringuées

Il s'agit d'une recette de

temps
125 min
Ça vous donne l’eau à la bouche ?

D'autres ont également consulté


Préparation

  1. Commençons par la pâte. Il s'agit d'une pâte sablée à laquelle j'ajoute un peu de poudre d'amande. Mélangez ensemble la farine, la poudre d'amande, le sel, le beurre et le sucre, du bout des doigts, de façon à ce que la pâte devienne friable, comme un crumble. Ajoutez ensuite le jaune d'oeuf et malaxez jusqu'à obtenir une boule de pâte. Laissez reposer environ 2h au frais, puis sortez la pâte du frigo 15min avant de la travailler. Étalez votre pâte sur un plan de travail fariné, puis foncez votre moule à tarte. Piquez le fond de la pâte avec une fourchette. Enfournez pour 20min à 180°, en vérifiant la coloration.
  2. En attendant que la pâte soit cuite, préparez votre crème au citron. C'est simple: placez tous les ingrédients dans une casserole et faites bouillir. Mettez vos 2g d'agar agar dans de l'eau froide et laissez-les ramollir. Retirez votre mélange du feu dès le 1er bouillon, puis incorporez votre agar agar et mélangez. Versez votre mélange sur le fond de tarte. La crème va s'épaissir en refroidissant.
  3. Passons à la meringue. Fouettez vos blancs jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajoutez alors le sucre glace et continuez de fouettez quelques minutes. Terminez en ajoutant le sucre en poudre afin de bien serrer les blancs. Un bec d'oiseau doit se former quand vous sortez le fouet de votre meringue. Placez cette meringue dans une poche à douille et formez des petits tas sur votre tarte.
  4. Pour la finition, passez votre tarte au chalumeau ou au gril pour brunir les petits tas de meringues. Laissez refroidir puis dégustez. Bon appétit!

Ingrédientspour 8 personnes

  • Pour la pâte : - 200 g de farine - 50 g de poudre d'amande - 1 pincée de sel - 140 g de beurre - 60 g de sucre en poudre - 1 jaune d'œuf Pour la crème au citron : - 3 œufs - 75 g de sucre en poudre - le jus de 2 citrons - 75 g de beurre - 2 g d'agar agar Pour la meringue : - 2 blancs d'œufs - 50 g de sucre glace - 50 g de sucre en poudre Pour la crème au citron : - 3 œufs - 75 g de sucre en poudre - le jus de 2 citrons - 75 g de beurre - 2 g d'agar agar Pour la meringue : - 2 blancs d'œufs - 50 g de sucre glace - 50 g de sucre en poudre

Que disent les autres membres Solo sur cette recette ? (0)

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?

Plus d'inspiration