Recette 45**** (1 vote)

Tartelette fine aux jets de houblon, oeuf de ferme poché et sauce mousseline à la Hoegaarden

Il s'agit d'une recette de

temps
50 min
prix
Prix faible
difficulté
Difficulté moyenne
Ça vous donne l’eau à la bouche ?

D'autres ont également consulté


Préparation

  1. Préchauffez le four à 180 °C.
  2. Graissez 4 formes à tartelette d’environs 8 à 10 cm de diamètre avec un peu de Solo
  3. Découpez 4 disques de pâte brisée de 10 à 12 cm de diamètre et foncez les formes avec la pâte. Faites cuire les tartelettes ‘à blanc’, avec des haricots secs, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Laissez refroidir sur une grille.
  4. Nettoyez les jets de houblon, c’est-à-dire retirez-en les extrémités ligneuses et lavez-les dans de l’eau courante froide.
  5. Faites blanchir les jets de houblon 2 à 3 minutes dans de l’eau bouillante salée, égouttez-les et conservez le jus de cuisson.
  6. Sauce mousseline. Mélangez à feu doux, dans un petit poêlon, les jaunes d’oeufs, la Hoegaarden et 2 c. à s. du jus de cuisson des jets de houblon. Faites fondre la Solo à petit feu. Retirez les jaunes d’oeufs du feu et battez-les en mousse, continuez à batter vigoureusement ce mélange à petit feu ou au bain marie jusqu’à ce qu’il épaississe et que le fond du poêlon apparaisse. Retirez du feu et incorporez petit à petit la Solo fondue à la sauce. Assaisonnez de poivre et sel.
  7. Portez une casserole d’eau salée additionnée de vinaigre à ébullition. Cassez chaque oeuf dans un ravier séparé et battez l’eau au fouet pour lui imprimer un mouvement. Faites glisser les oeufs, un à un, dans l’eau et réduisez le feu. Laissez pocher les oeufs 2 minutes et retirez-les délicatement de l’eau avec une écumoire, réservez au chaud.
  8. Portez la Solo Crèmefine Cuisine à ébullition avec 2 c. à s. de jus de cuisson des jets de houblon, réchauffez les jets de houblon dans ce liquide. Assaisonnez de poivre du moulin et de sel marin.
  9. Répartissez les jets de houblon dans les tartelettes, garnissez d’un oeuf poché et nappez de sauce mousseline. Garnissez d’une pluche de cerfeuil.

Que disent les autres membres Solo sur cette recette ? (0)

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?

Plus d'inspiration