Tarte frangipane aux cerises et aux myrtilles

1 (1)
75 min
Difficulté moyenne

Ingrédients pour 8 personnes

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Préparez la pâte brisée : Tamisez la farine et la maïzena dans un bol et creusez un puits au milieu. Ajoutez un jaune d'oeuf, les 50 ml d'eau froide glacée et une pincée de sel. Avec un couteau, coupez les 125 g de Solo froide en dés et émiettez-les avec les doigts. Mélangez à la main et formez une boule de pâte. Étalez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer au moins 2 heures au réfrigérateur. Abaissez la pâte avant de l’utiliser.
  3. Posez la feuille de pâte brisée dans le moule à tarte ou les moules à tartelettes et appuyez fermement contre le bord. Faites cuire le fond de tarte à vide (de cette manière, il reste bien croquant). Pour ce faire, étendez une feuille de papier sulfurisé sur le fond de la tarte et remplissez-la de haricots en céramique ou de lentilles sèches. Retirez la tarte du four, enlevez les haricots en céramique et le papier sulfurisé et étalez la préparation de fruits Effi aux cerises sur le fond de la tarte.
  4. Mélangez le sucre et la poudre d'amandes. Battez la Solo jusqu'à ce qu'elle devienne molle et incorporez un oeuf et la moitié du mélange sucre/amandes. Ajoutez le reste des oeufs et le mélange sucre/amandes. Tamisez le mélange farine/maïzena par-dessus et mélangez bien. Terminez par quelques copeaux de chocolat et le zeste de citron vert. Répartissez la garniture sur le fond de tarte et finissez avec les myrtilles. Faites cuire la tarte au four, le temps de cuisson dépend de la taille du moule et de la puissance du four. Comptez environ 30 à 40 minutes.
  5. Pour la finition, saupoudrez les amandes effilées grillées et des copeaux de chocolat.

Astuce

N'hésitez pas à faire des variantes de cette recette ! Cette tarte est, par exemple, délicieuse avec du chocolat blanc et des framboises.

Advertentie

Réactions (0)

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?