Tarte au Citron

1 (1)
120 min
Difficulté moyenne

Ingrédients pour 5 personnes

pour la pâte

Préparation

  1. Matériel : Bol, tamis, rouleau à tarte, moule de 23 cm, fourchette, fouet, poêle, fèves de cuisson et papier sulfurisé
  2. La pâte
  3. Préchauffez le four à 200°C. Tamisez la farine pour la pâte dans un bol. Incorporez-y le beurre jusqu'à ce que le tout prenne une structure de fines miettes. Incorporez-y le sucre en poudre.
  4. Ajoutez l'œuf, l'arôme de vanille et la majeure partie de l'eau et mélangez le tout jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Ajoutez au besoin quelques gouttes d'eau. Pétrissez la pâte rapidement et délicatement jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Ne travaillez pas trop la pâte sinon elle devient difficile à abaisser et dure !
  5. Abaissez la pâte sur une surface farinée et foncez un moule de 23 cm. Faites quelques trous dans le fond avec une fourchette pour éviter les bulles d'air. Parez le moule avec le papier sulfurisé et versez les fèves de cuisson dessus. Faites cuire à blanc pendant 10 minutes. Enlevez le papier et les fèves et réservez la pâte cuite pendant que vous réalisez la garniture.
  6. La garniture
  7. Réchauffez les œufs, le sucre et le beurre à feu doux tout en mélangeant jusqu'à dissolution du sucre. Ajoutez ensuite le zeste et le jus des citrons et faites cuire le tout en mélangeant jusqu'à ce que la garniture au citron épaississe légèrement.
  8. Versez la garniture sur la pâte. Faites cuire le tout pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la garniture au citron soit juste ferme. Laissez la tarte refroidir sur une grille. Saupoudrez généreusement la tarte de sucre en poudre juste avant de servir.

Annonce

Réactions (0)

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?