Recette 05 (0 votes)

Tarte à la crème brûlée et aux fraises

Il s'agit d'une recette de

temps
0 min
Ça vous donne l’eau à la bouche ?

D'autres ont également consulté


Préparation

  1. Commencez par préparer la pâte sablée :
  2. Vous pouvez la pétrir à la main, mais si vous avez un robot de cuisine, utilisez-le. C'est un jeu d'enfant : vous mettez tous les ingrédients dans le robot et vous le laissez mélanger jusqu'à ce que vous obteniez une belle boule de pâte.
  3. Enveloppez la pâte de film alimentaire et laissez-la durcir pendant au moins 30 minutes au réfrigérateur.
  4. Graissez un moule à tarte avec un peu de beurre et saupoudrez-le de farine.
  5. Sortez la pâte durcie du réfrigérateur, abaissez-la sur une feuille de papier cuisson à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à avoir un grand cercle d'environ 5 mm d'épaisseur et retournez la feuille de papier cuisson par-dessus le moule à tarte. Positionnez correctement la pâte dans le moule et retirez-en l'excédent sur les bords. (Le fait d'abaisser la pâte sur du papier cuisson vous permet de la déposer plus facilement dans le moule.)
  6. Mettez le moule 20 à 30 minutes au réfrigérateur pour que la pâte puisse à nouveau durcir.
  7. Préchauffez le four à 190 °C. Sortez le moule du réfrigérateur, mettez un morceau de papier cuisson sur le fond de la tarte et déposez-y des billes de cuisson ou des pièces de monnaie en cuivre. Faites ainsi cuire la tarte à blanc pendant environ 20 à 25 minutes de sorte que le fond prenne une jolie couleur dorée.
  8. Sortez-la du four et laissez-la refroidir. Enlevez délicatement les billes et le papier cuisson et laissez complètement refroidir.
  9. Préparez maintenant la garniture :
  10. Versez la crème dans une casserole, ajoutez les graines de vanille et portez doucement à ébullition, sans laisser bouillir.
  11. Faites tremper les feuilles de gélatine.
  12. Entre-temps, mélangez les jaunes d'œufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à obtenir une masse mousseuse et blanchâtre. Versez un filet de crème chaude dans cette préparation et remuez jusqu'à ce que la crème soit bien incorporée. Transvasez le tout dans la casserole contenant le reste de la crème chaude. Faites chauffer à feu doux et remuez jusqu'à ce que la préparation épaississe.
  13. Retirez la casserole du feu et ajoutez-y les feuilles de gélatine essorées. Mélangez bien le tout.
  14. Versez ensuite cette garniture sur le fond de tarte refroidi.
  15. Ôtez la collerette des fraises et coupez-les en deux. Déposez-les sur la garniture et appuyez légèrement. Remettez la tarte au réfrigérateur afin que la garniture puisse se figer.
  16. Juste avant de servir, saupoudrez la tarte de sucre que vous caraméliserez à l'aide d'un chalumeau. C'est prêt !

Que disent les autres membres Solo sur cette recette ? (0)

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?

Plus d'inspiration